sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Spook Sport (Seeing Sound), Mary Ellen Bute (with extra animation by Norman McLaren)

AGENDA

Projection

Scratch Projection, expériences symphoniques

17 Juin 2014
Avec l’essor de la forme symphonique en Europe au XVIème et XVIIème siècle, l’écriture musicale s’imposa comme méthode. L’orchestre subit un agrandissement considérable, les instruments se stabilisèrent, acquérant une autorité nouvelle, certains orchestres devinrent « symphoniques » par synecdoque.

Présenté par Elena Gui, en présence de FLATFORM.

Avec l’essor de la forme symphonique en Europe au XVIème et XVIIème siècle, l’écriture musicale s’imposa comme méthode. L’orchestre subit un agrandissement considérable, les instruments se stabilisèrent, acquérant une autorité nouvelle, certains orchestres devinrent « symphoniques » par synecdoque.
 
Contemporains de Gustav Malher, les frères Lumière organisent la première projection publique en 1895. Presque aussitôt Méliès, prestidigitateur et propriétaire d’un théâtre, expérimenta en inventant une mise en scène (son théâtre-studio étant utilisé pour les prises de vue) avec acteurs, décors et effets spéciaux, le tout assemblé dans une sorte de récit fictionnel fantastique. La caméra de Méliès fût posée exactement dans l’orchestre du théâtre, la fosse, le lieu traditionnel des musiciens, du chœur et des danseurs, devenant ainsi « l’œil » du cinéma. Du fait de ce renversement, le cinéma peut être vu comme participant à l’évolution de la fonction de l’orchestre, ou comme un prolongement des formes possibles des concerts et des symphonies.
 
Programmation :
 
FILMSTUDIE
de Hans RICHTER 
1926 / 16 mm / n&b / son / 5' 00
 
UNE NUIT SUR LE MONT CHAUVE 
de ALEXEIEFF Alexandre & PARKER Claire 
1933 / 35 mm / n&b / son / 8' 00
 
KREISE 
de Oskar FISCHINGER 
1933-1934 / 16 mm / coul / son / 2' 00
 
SPOOK SPORT 
de MCLAREN Norman & BUTE Mary Ellen 
1940 / 16 mm / coul / son / 7' 52
 
PACIFIC 231 
de Jean MITRY 
1949 / 35 mm / n&b / son / 10' 00
 
CHROMOPHONIE 
de Alexandre VITKINE 
1967 / 16 mm / coul / son / 7' 00
 
TROMPE L’OEIL 
de Robert CAHEN 
1979 / vidéo / coul-n&b / son / 7' 00
 
TRENTO SYMPHONIA 
de FLATFORM 
2012-2014 / vidéo / coul / son / 19' 25

 

 

 

 

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Hans Richter

Artiste engagé, proche de la République des conseils de Bavière, puis du mouvement communiste, Hans Richter commença au début des années 20 à peindre, sur rouleau, des rythmes abstraits qui s'animent (Preludium, 1919, Fugue 20, 1920). Grâce à ses recherches, il réalisa un film abstrait Rhythmus 21, suivi de plusieurs autres films. Il se rendit aux États-Unis en 1941 où il se consacra à l'enseignement et au cinéma. Son film Rêves à vendre (Dreams That Money Can Buy), réalisé de 1944 à 1947 est l'un des classiques du cinéma surréaliste.

ARTISTE /

Oskar Fischinger

Oskar Fischinger est un réalisateur de cinéma d'animation allemand. Il réalise notamment dans les années 1920 et 1930 des films abstraits d'animation en volume à base de pâte à modeler. Avec Fantasia, Walt Disney s'inspire en partie de son travail.

ARTISTE /

Norman McLaren

Il innove également dans la création du son, dessinant directement la piste sonore optique de ses films. Il se crée un système de repères, établissant des correspondances entre espaces des traits et notes de musiques, auquel il ajoute des masques afin de créer des ondes sonores simples ou plus complexes. On voit son travail à ce niveau dans À la Pointe de la Plume. Mais ce travail sur le son va plus loin: Mc Laren a toujours recherché une symbiose entre son et image. L'image danse sur la musique de la bande sonore. On peut dire que McLaren a dessiné pour nous aider à entendre et composé de la musique pour nous aider à voir.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1486

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1490
Scratch Projection, expériences symphoniques | sonore visuel

Erreur

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: dateStart dans include() (ligne 95 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Undefined variable: dateEnd dans include() (ligne 96 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _node_index_node() (ligne 2788 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Warning : Creating default object from empty value dans node_build_content() (ligne 1398 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1401 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$type dans _node_extract_type() (ligne 379 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1413 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Recoverable fatal error : Argument 1 passed to xmlsitemap_node_create_link() must be an instance of stdClass, boolean given, called in /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module on line 28 and defined dans xmlsitemap_node_create_link() (ligne 194 dans /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.