sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

ARTISTE

Hans Richter

ALLEMAGNE
Artiste engagé, proche de la République des conseils de Bavière, puis du mouvement communiste, Hans Richter commença au début des années 20 à peindre, sur rouleau, des rythmes abstraits qui s'animent (Preludium, 1919, Fugue 20, 1920). Grâce à ses recherches, il réalisa un film abstrait Rhythmus 21, suivi de plusieurs autres films. Il se rendit aux États-Unis en 1941 où il se consacra à l'enseignement et au cinéma. Son film Rêves à vendre (Dreams That Money Can Buy), réalisé de 1944 à 1947 est l'un des classiques du cinéma surréaliste.

Hans Richter est un peintre et cinéaste américain, d'origine allemande, né à Berlin (Allemagne) en 1888, décédé à Locarno (Suisse) en 1976.

Il fit ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin en 1908, puis l'Académie de Weimar en 1909.

Les premiers contacts de Richter avec l'expressionnisme eurent lieu grâce au groupe le Cavalier bleu en 1912 puis grâce au magazine Der Sturm. Lors de sa première exposition à Munich, en 1916, il se joignit au groupe dada de Zurich. Artiste engagé, proche de la République des conseils de Bavière, puis du mouvement communiste, Hans Richter commença au début des années 20 à peindre, sur rouleau, des rythmes abstraits qui s'animent (Preludium, 1919, Fugue 20, 1920). Grâce à ses recherches, il réalisa un film abstrait Rhythmus 21, suivi de plusieurs autres films. Il se rendit aux États-Unis en 1941 où il se consacra à l'enseignement et au cinéma. Son film Rêves à vendre (Dreams That Money Can Buy), réalisé de 1944 à 1947 est l'un des classiques du cinéma surréaliste. Les éléments autobiographiques, l'exil en URSS, en Suisse, puis aux USA et la rupture avec le communisme, y jouèrent un rôle important1. Puis Richter tourna 8x8 en 1956-1957, film-collage construit sur des poèmes dadaïstes des années 1916-1917. Continuant son œuvre picturale, il composa des toiles lyriques, très colorées. Il évolua ensuite vers une abstraction plus géométrique, dominée par un graphisme dépouillé, mais rythmé (Piccolo Castello, 1961). Précurseur dès 1917 de la tendance lyrique de l'abstraction, il est l'une des figures les plus importantes du cinéma d'avant-garde.

Les autres artistes

Chargement des artistes...