
Projection
Scratch : Found Sounds. Rétrospective Barbara Meter
Studio des Ursulines - Paris
11 Décembre 2018
Dans ses films expérimentaux, Barbara Meter repousse les limites du médium cinématographique, avec sa manière unique de remployer des documents et des enregistrements audio en utilisant des techniques d'impression optique novatrices et magistrales. Meter manipule les images et retravaille les sons trouvés pour chercher et créer un mode d'expression personnel. Son essai intitulé « Recherché et trouvé : sur les archives et les images trouvées » fut écrit en 1995 pour la London School of Printing et continue d’être d’une importance majeure.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
UNE RETROSPECTIVE DES FILMS EXPÉRIMENTAUX DE BARBARA METER
[English below]
Séance présentée par Mónica Savirón
Au début des années 1970, en réaction vis-à-vis de la commercialisation de la production et de la programmation cinématographiques, Barbara Meter (née en 1939 aux Pays-Bas) a co-fondé le Electric Cinema. Dirigé par des membres de la Amsterdamse Film Coop et du STOFF (Studio pour le développement des films et des évènements cinématographiques), le Electric Cinema est devenu l'épicentre du cinéma néerlandais indépendant et avant-gardiste. Barbara Meter y organisait des programmes internationaux de films expérimentaux et de cinéma élargi. Par la suite, elle a co-fondé POLKIN (Political Kinema) et a réalisé des films documentaires dans le cadre de mouvements activistes et féministes.
Dans ses films expérimentaux, Barbara Meter repousse les limites du médium cinématographique, avec sa manière unique de remployer des documents et des enregistrements audio en utilisant des techniques d'impression optique novatrices et magistrales. Meter manipule les images et retravaille les sons trouvés pour chercher et créer un mode d'expression personnel. Son essai intitulé « Recherché et trouvé : sur les archives et les images trouvées » fut écrit en 1995 pour la London School of Printing et continue d’être d’une importance majeure. Après de nombreuses années de travail, le Eye Filmmuseum d'Amsterdam, en étroite collaboration avec l'artiste, a préservé les films de Barbara Meter dans toute leur délicatesse et leur complexité. Ce programme, entièrement en argentique, a été conçu par Mónica Savirón et organisé en partenariat avec Eye Filmmuseum.
AU PROGRAMME
LAMENTO
de Remco Campert
2012 / enregistrement son / 2' 49
ARIADNE
2004 / 35mm / couleur / sonore / 12' 00
APPEARANCES
2000 / 16mm / n&b / sonore / 18' 00
CONVALESCING
2000 / 16mm / couleur / 3' 00
SONGS FOR FOUR HANDS
1970 / 16mm / couleur / sonore / 4' 00
STRETTO
2005 / 16mm / couleur / sonore / 6' 00
PORTRAITS
1972 / 16mm / couleur / sonore / 6' 00
A TOUCH
2008 / 16mm / couleur / sonore / 13' 00
6.80 € (tarif unique)
Read this in English: https://lightcone.org/en/news-512-found-sounds-une-retrospective-des-fil...
Publié par Benoît Montigné
En savoir plus
En ce moment / À venir
Chargement des événements...