sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

sonore visuel est consacré à l'histoire et à l’actualité des arts audiovisuels dans leur acception la plus large : arts sonores, performance audiovisuelle, installation sonore, sculpture sonore, art vidéo, musique visuelle, cinéma expérimental, animation, art vidéo, nouveaux médias, transmédia. Le site explore le rapport image/son dans l'art à travers une sélection d'artistes et d'œuvres.

Fondateur et responsable éditorial

Benoît Montigné est enseignant en multimédia à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (EnsAD), concepteur multimédia pour des institutions culturelles, chargé de cours en arts sonores à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, chargé de cours en arts audiovisuels à l' Université de Paris 8, doctorant en esthétique, sciences et technologie des arts, laboratoire TEAMeD / AI-AC, Université de Paris 8. Il fait également partie du groupe de recherche Formes du mouvement de l'EnsadLab.

Contributrice
Avec un parcours en direction artistique et design graphique, Juliette a un goût pour les esthétiques simples et épurées.
Depuis 2009, elle met ses compétences au service de la scène culturelle numérique, créant liens et opportunités entre les artistes, les festivals et les différents acteurs du monde artistique.
Elle collabore avec de nombreux artistes internationaux à la diffusion de projets existants ainsi qu’à la création et conceptualisation de nouveaux projets.
Depuis 2013, elle dirige le Studio Joanie Lemercier.
 
En parallèle, elle développe un travail de commissaire associée et organise régulièrement conférences et tables rondes auprès de plusieurs événements.
 
 
Contributrice

Fanny Testas est étudiante en Master Médias, Design et Art Contemporain à l’Université Paris 8 et axe ses recherches, aussi bien pratiques que théoriques, autour des arts numériques et sonores. Elle est membre fondatrice de l’association Quil’œil, créée par des étudiants de Paris 8 en arts, qui a pour objectif de promouvoir les créations et recherches d'étudiants de tout cursus à travers l'organisation d'un festival annuel et d'expositions, la mise en place d'ateliers ou le développement d'un fanzine collaboratif. Quil’œil souhaite ainsi porter des initiatives pluridisciplinaires de l’université à d’autres lieux.

Anciens contributeurs

En ce moment / À venir

Chargement des événements...