sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Exposition

Christian Marclay et Saâdane Afif. Ephemera et Paroles

du 12 février 2019
au 23 Mars 2019
Les œuvres de Marclay et Afif ont pour point commun de ne pas se laisser enfermer en un seul objet ou une seule forme, laissant place à une oralité et une musicalité qu'elles peuvent évoquer où à laquelle elles se destinent.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Afin de remettre en perspective le caractère musical du travail de Christian Marclay, nous avons souhaité présenter Ephemera en corrélation avec l'œuvre de Saâdane Afif, Paroles
 
Nous présenterons pour cette exposition les Paroles de Tacita Dean, André Magnin, Jonathan Monk, Emilie Pitoiset, Michael Riedel, Anri Sala et Sarah Ancelle Schönefeld, interprétées par des musiciens ou chanteurs lors de trois concerts qui se dérouleront durant le cours de l’exposition.
 
Les œuvres de Marclay et Afif ont pour point commun de ne pas se laisser enfermer en un seul objet ou une seule forme, laissant place à une oralité et une musicalité qu'elles peuvent évoquer où à laquelle elles se destinent.
 
Ephemera et Paroles explorent l'interprétation découlant des rencontres avec une œuvre, rappelant la citation de Marcel Duchamp: « c’est le regardeur qui fait l’œuvre ».
 
Alors que Paroles de Saâdane Afif est une œuvre résultant de commandes auprès de différents auteurs, cette nouvelle exposition la présente sous une nouvelle dimension : celle-ci devient matière et prétexte à une nouvelle interprétation d'Ephemera.
 
C'est cette liberté inhérente aux processus de création de Marclay et d’Afif à laquelle nous souhaitons rendre hommage à travers cette exposition et l'organisation de trois concerts exceptionnels, interrogeant par là-même les rapports que la musique entretient avec les arts plastiques.

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Christian Marclay

Christian Marclay, musicien, compositeur et artiste plasticien suisse, explore les connexions entre son, photographie, video, et film. Pionnier dans l‘usage instrumental des platines vinyles pour créer des collages sonores, Christian Marclay est, dans les mots du critique Thom Jurek, peut-être « l’inventeur inconscient du turntablism. »1 Son utilisation des platines vinyles, commence au milieu des années 1970, mais ce développement sera indépendant de celui du hip-hop. En effet, Christian Marclay est davantage issu des cultures Rock et Punk des années 1970, questionnant et critiquant l'usage marchand du disque vinyle et les industries culturelles.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...