
Myriam Gourfink, « Amas »
au 19 Janvier 2017
Et si le corps produisait son propre espace ? Pas simplement celui qu’il occupe comme n’importe quel autre corps, mais plutôt celui que sa présence détermine : que ce soit par ses gestes, les formes qu’il invente, sa façon d’évoluer, mais plus encore par son interaction avec les autres. Depuis bientôt vingt ans, Myriam Gourfink envisage la danse comme l’organisation d’un espace dynamique au fil de projets où les danseurs participent activement à l’élaboration de la partition chorégraphique. Pour Amas, elle a souhaité les impliquer plus étroitement encore à la composition. Cela en s’appuyant sur une technique qui privilégie chez les danseuses l’anticipation du mouvement en les conviant à organiser les éléments déterminants de la partition à partir de leur perception, de leurs émotions et de leur vision du déroulement global de la pièce ; ce qui fait d’elles, en quelque sorte, des chorégraphes. Créé sur une composition de Kasper T. Toeplitz, Amas déploie un écheveau de relations spatiales entre les interprètes faites de juxtapositions et superpositions, formes et découpes qui se reconfigurent incessamment au gré d’un rythme apparemment ralenti. Au fil des années, la recherche inlassable de Myriam Gourfink l’a conduite à développer une écriture symbolique pour composer l’univers géométrique et l’évolution poétique de la danse. Basée sur les techniques respiratoires du yoga, son approche de la chorégraphie s’attache aussi à guetter la nécessité intérieure qui mène au mouvement. Approche créatrice particulièrement féconde dont Amas constitue un exemple tout à fait remarquable.
Création - Durée 1h
Spectacle d’ouverture du festival Faits d’hiver 2017
Chorégraphie : Myriam Gourfink
Composition et live-electronics : Kasper T. Toeplitz
Danse : Amandine Bajou, Céline Debyser, Margot Dorléans, Carole Garriga, Deborah Lary, Julie Salgues, Nina Santes, Véronique Weil
Live-electronics : Kasper T. Toeplitz
Régie technique, mise en son et lumières : Zakariyya Cammoun
Production : LOLDANSE
Coproduction : micadanses.
Créé dans le cadre d'une résidence de saison à micadanses. Avce le soutien du CND, centre national de la danse, accueil en résidence.
L'association LOLDANSE est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, Drac Île- de-France, au titre de l'aide aux compagnies conventionnées.
Publié par Fanny Testas
En savoir plus
En ce moment / À venir
Chargement des événements...