sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Œuvre

Berlin Horse

[VIDEO]

1970

Berlin Horse est entièrement basé sur la répétition d'une archive de film en boucle. Le film a été travaillé en étant refilmé à plusieurs reprises à partir de sa diffusion sur écran et traité avec des filtres de couleur, chaque couche étant ensuite superposée à une autre au montage. La musique a été composée par Brian Eno et consiste en une boucle mélodique, reprise avec un léger décalage.

Œuvre

Symphonie diagonale

[VIDEO]

1924

«Une danse cosmique de figures abstraites denses, qui surgissent et puis sont injectées dans des séquences de création et de destruction, des phénomènes immatériels qui sont des transformations de matière et qui sont illustrées selon plusieurs niveaux. L'espace est ce à travers quoi la lumière se meut. Les figures sont des embryons, le mouvement diagonal brise l'équilibre et le repos par des activités dynamiques sans cassure. Le temps et l'espace sont interactifs.» Louise O'Connor.

Œuvre

Radio dynamics

1943

Dans Radio Dynamics (1943), Oskar Fischinger pousse l'expression synesthésique à son paroxysme puisqu'il supprime la musique, les formes et les couleurs ayant pour rôle de la recréer dans l'esprit du spectateur!

Œuvre

Synchromy

[VIDEO]

1971

Jeu de couleurs, de formes et de sons, ce film nous présente la gamme complète des couleurs de la palette et du clavier. La musique ne provient d'aucun instrument : McLaren a dessiné des sons synthétiques et il les a photographiés sur la bande sonore en conservant un parallélisme absolu entre le son et l'image. Synchromie, un film de «son animé» dans le vrai sens du terme.

Œuvre

Free radicals

[VIDEO]

1958

Il a fallu huit mois pour réaliser ce film. Les motifs sont gravés directement sur un film amorce noir, en utilisant la technique dite de «film direct».