
PRESSE. Issu de ces avancées technologiques, le monde de l’art lumineux connaît aujourd’hui un profond bouleversement. L’exposition retrace cette évolution en s’appuyant sur des exemples issus de nombreuses disciplines, l’art, le design et l’architecture en particulier.
« Que la lumière soit ! » rassemble environ 250 oeuvres, dont de nombreuses pièces majeures de la collection de luminaires du Vitra Design Museum encore jamais présentées au public, et notamment des oeuvres de Wilhelm Wagenfeld, Achille Castiglioni, Gino Sarfatti et Ingo Maurer. Le coeur de l’exposition se compose de projets d’artistes et designers contemporains, tels qu’Olafur Eliasson, Troika, Chris Fraser, Front Design ... qui illustrent les nouvelles possibilités conceptuelles de la lumière. Parmi ces oeuvres, de nombreuses installations accessibles et interactives permettent aux visiteurs de percevoir par eux-mêmes la puissance archaïque de la lumière.
À partir du dialogue qui émerge entre les oeuvres exposées, l'exposition dresse un panorama du design lumineux – des débuts de la société industrielle aux visions qui modèleront notre futur. Ce regard porté sur cette histoire nous permet d’affûter notre perception des changements actuels. Si au cours du siècle écoulé, les nouvelles matières plastiques, les lumières colorées ou encore les lampes halogènes portatives représentaient l’essentiel des nouveautés, on voit aujourd’hui de nouvelles innovations avec la numérisation ou la technologie OLED.
C’est ainsi que la lumière cesse peu à peu d’être un objet classique d’éclairage et qu’elle peut désormais être intégrée dans des textiles ou des façades. Prenant ces changements pour point de départ, l’exposition soulève également des questions d’actualité :
Publié par Benoît Montigné
En savoir plus
En ce moment / À venir
Chargement des événements...