sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Exposition

Le domaine des murmures # 1

du 19 Juillet 2014
au 19 Octobre 2014
Le domaine des murmures # 1 investit le parc et les dépendances du château comme autant de lieux d'écoute et de réflexion sur le son et ses multiples interactions avec la nature et la mécanique industrieuse des équipements techniques du domaine. 12 plasticiens, invités à travailler sur place, proposeront des expérimentations adaptées aux particularités des espaces investis

 

Depuis 10 ans, le domaine départemental du château d'Avignon en Camargue ouvre ses portes à un parcours d'art contemporain estival qui offre la possibilité d'une lecture nouvelle de son patrimoine historique remarquable, conçu par l'entrepreneur Louis Noilly Prat, à l'aube du XXe siècle.
 
Pour les deux prochaines éditions, en 2014 et 2015, le château mettra l'expérience de l'écoute à l'honneur en proposant à ses visiteurs une immersion dans un champs de créations aux résonnances multiples. Situés au croisement du sonore et du visuel et imaginés en écho à l'esprit des lieux, les parcours proposés réuniront des artistes qui façonnent la matière sonore au travers des formes les plus diversifiées (objets, installations, vidéos, performances...) et selon une multiplicité d'approches thématiques.
 
Dès l'été 2014, Le domaine des murmures # 1 investira le parc et les dépendances du château comme autant de lieux d'écoute et de réflexion sur le son et ses multiples interactions avec la nature et la mécanique industrieuse des équipements techniques du domaine. 12 plasticiens, invités à travailler sur place, proposeront des expérimentations adaptées aux particularités des espaces investis. Ces différentes approches permettront de toucher au plus près la dimension plastique de ce matériau, au travers d'oeuvres qui donnent à voir ou à entendre, éveillent les sens ou les perturbent, jouent sur l'étonnement ou l'illusion et nous invitent à prêter une oreille attentive à notre environnement.
 
Les dispositifs d'écoute imaginés par Julien Clauss, Pierre-Laurent Cassière et Carole Rieussec nous placeront au coeur de paysages sonores. Configurés comme des espaces d'expériences à vivre ou à parcourir, ils accorderont un intérêt premier à la perception et à la matérialité du son qui sculpte un environnement, convoque l'imaginaire et réactive toutes les interrogations sur l'espace, le temps et la mémoire.
C'est à un autre voyage, tout aussi immatériel, que nous convieront les compositions de Dominique Petitgand, Marie Chéné & Pascal Messaoudi: récits, mots, langage, devenus la matière même de l'oeuvre, en appelleront à une immersion dans un monde narratif et mental. Ici les pièces seront à écouter comme des films sans image, sollicitant chez le spectateur-auditeur qui déambule ou se repose sur un banc une attention flottante, entre concentration et rêverie.
 
A l'inverse, les pièces acoustiques d' Emmanuel Lagarrigue et Arno Fabre évoqueront le son par une mise en forme sculpturale: silencieuse pour le premier où le son, non diffusé, est figuré par des clignotements lumineux et, sonore pour le second, où une imposante cloche nomade, portée par un beffroi de bois, vacille lentement jusqu'à sonner librement.
 
De même, au détour du parc et dans le lavoir, les sculptures périscopes d' Emma Dusong et la vidéo de Franck Lesbros s'emploieront à faire naître un espace sonore en croisant les motifs du chant et de l'eau.
 
Enfin, des artistes-collecteurs de sons, joueront sur le potentiel musical ou sonore des éléments naturels. Que ce soit le frémissement des végétaux de la bambouseraie du château ( Pierre Berthet ), ou encore le bruissement d'un nuage artificiellement recréé ( Valère Costes ) , le son sera le produit d'une énergie extérieure que l'artiste captera et recyclera par le truchement de programmes plus ou moins sophistiqués. Un ensemble d'ondes et de pulsations, presque imperceptibles parfois, des sensations fugitives, composeront des partitions naturelles, orchestrées et jouées en direct par des machines à sons.
 
Cette manifestation sera l'occasion d'animations particulières et de découvertes exceptionnelles. En collaboration avec le GMEM  (Centre National de création musicale de Marseille), un parcours sonore et un programme exclusif de concerts et de performances seront proposés dès le week-end du vernissage, les 19 et 20 juillet 2014.
Dominique Petitgand - Exhalaisons, 2002 - 2009 Installation sonore pour deux haut-parleurs

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Pierre-Laurent Cassière

Influencé par des domaines variés allant de l’archéologie des médias à l’architecture, en passant par les sciences physiques, la systémique, la musicologie ou la physiologie, le travail de Pierre-Laurent Cassière se concentre en premier lieu sur des expériences perceptives liées au mouvement et à l’espace. La lumière, le son et les champs vibratoires y sont autant de matériaux plastiques et conceptuels liant le corps à son environnement et jouant avec les limites du sensible.

ARTISTE /

Dominique Petitgand

Depuis 1992, Dominique Petitgand compose et réalise des pièces sonores, parlées, musicales et silencieuses. Des oeuvres où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l'ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité (l'enregistrement de la parole de gens qui parlent d'eux) et une projection dans une fiction onirique, hors contexte et atemporelle.

ARTISTE /

Julien Clauss

Sa pratique croise la création sonore, la sculpture et les nouveaux médias. Mobilisant le corps dans une écoute des distances et des lieux, il modèle des volumes et des espaces avec le son. Il en travaille la verticalité, la masse, l'opacité, la chaleur ou l'épaisseur qu'il confronte à l'apparente immatérialité du sonore.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...