sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Concert spectacle

Rebonds et artifices, d'Alexander Schubert

du 15 Septembre 2017
au 16 Septembre 2017
La présence physique des musiciens est l’objet de manipulations intempestives comme perturbée par un bug informatique. Le corps en mouvement y apparaît fragmenté, découpé, dépersonnalisé, en référence ironique aux excès de l’esthétique du vidéoclip et du clubbing.

COMMUNIQUE DE PRESSE.

concert Alexander Schubert,
Iannis Xenakis, Enno Poppe, Tolga Tüzün
vendredi 15 septembre à 20h,
samedi 16 septembre à 20h30
avec l’ircam et l’ensemble intercontemporain
 
plateau 1 – 1h15
 
Donnée ici en création mondiale, l’œuvre du compositeur allemand Alexander Schubert interroge la représentation du corps de l’interprète à l’ère du numérique.
Que devient le corps humain dans un univers dominé par l’artificiel ? Fortement marqué par le free jazz où, dans une performance axée sur l’instant, il s’agit pour le musicien de composer avec son propre corps, Alexander Schubert a voulu retrouver dans sa propre écriture une approche susceptible de véhiculer une telle vitalité. Il s’est intéressé à la gestuelle de l’interprète pour progressivement interroger la représentation artificielle, numérique, du corps. De cette réflexion est né Codec Error, œuvre dans laquelle la présence physique des musiciens est l’objet de manipulations intempestives comme perturbée par un bug informatique. Le corps en mouvement y apparaît fragmenté, découpé, dépersonnalisé, en référence ironique aux excès de l’esthétique du vidéoclip et du clubbing. Les autres œuvres de cette soirée créent chacune une relation spécifique à l’instrument – les deux contrebasses utilisées par le compositeur turc Tolga Tüzün, l’étude imperturbable et brillante d’Enno Poppe, ou le rituel des Rebonds de Iannis Xenakis, pour un soliste qui s’est démultiplié.

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...