sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Pauline Oliveros et le ♀ Ensemble interprétant la Méditation Sonore "Teach Yourself to Fly", 1970, Rancho Santa Fe, CA. Documents de Pauline Oliveros. Mandeville Special Collections | Library, Université de Californie, San Diego. Photographe inconnu·e. Courtesy de The Pauline OliverosTrust -(PaulineOliveros.us -Members ASCAP)

AGENDA

Exposition

Un· Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros

du 20 Septembre 2023
au 02 Décembre 2023
Cette expo­si­tion s’ins­pire d’une concep­tion sin­gu­lière de l’écoute que la com­po­si­trice expé­ri­men­tale états-unienne Pauline Oliveros (1932-2016) dési­gne par le terme de Deep Listening ; une « écoute pro­fonde » qui, selon elle, « sup­pose d’aller sous la sur­face de ce qui est entendu. » Au cœur de cette pra­ti­que, il y a une cons­cience aiguë du fait qu’il y a tou­jours plus à enten­dre dans les replis de l’envi­ron­ne­ment acous­ti­que.
Curatrices : Maud Jacquin et Émilie Renard
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Avec No Anger, Julia E Dyck, Célin Jiang, Konstantinos Kyriakopoulos, Anna Holveck, Violaine Lochu, Emily Mast, Lauren Tortil, Christopher Willes avec Ellen Furey et Brendan Jensen, avec des œuvres de Pauline Oliveros et les par­ti­ci­pa­tions de IONE et des Deep Listeners Ximena Alarcón, Sylvie Decaux, Lisa Barnard Kelley
 
Performance inau­­gu­­rale hors les murs : diman­che 17 sep­­tem­­bre, de 14h à 17h
Pour une pluie désor­­don­­née, un concert envi­­ron­­ne­­men­­tal de Lauren Tortil le long du canal Saint Martin
 
Vernissage de l’expo­­si­­tion à Bétonsalon : ven­­dredi 22 sep­­tem­­bre, de 16h à 21h
 
Cette expo­si­tion s’ins­pire d’une concep­tion sin­gu­lière de l’écoute que la com­po­si­trice expé­ri­men­tale états-unienne Pauline Oliveros (1932-2016) dési­gne par le terme de Deep Listening ; une « écoute pro­fonde » qui, selon elle, « sup­pose d’aller sous la sur­face de ce qui est entendu. » Au cœur de cette pra­ti­que, il y a une cons­cience aiguë du fait qu’il y a tou­jours plus à enten­dre dans les replis de l’envi­ron­ne­ment acous­ti­que. L’expé­rience du Deep Listening ouvre à de nou­vel­les formes de sen­so­ria­li­tés et repré­sente un enga­ge­ment à ne jamais cesser de déve­lop­per ses capa­ci­tés d’écoute à tra­vers des par­ti­tions qui, plutôt que de guider l’inter­pré­ta­tion de la musi­que, pro­po­sent des stra­té­gies atten­tion­nel­les, des maniè­res d’écouter soi-même, les autres et l’envi­ron­ne­ment. Dans l’œuvre d’Oliveros, la pra­ti­que de l’atten­tion s’exerce le plus sou­vent au sein d’un groupe. Dans la plu­part de ses com­po­si­tions, elle offre des indi­ca­tions ouver­tes qui doi­vent être négo­ciées col­lec­ti­ve­ment par les per­for­meur·­ses, ce qui impli­que une grande atten­tion et récep­ti­vité aux autres et à ce qui arrive.
 
L’expo­si­tion « Un·­ Tuning Together » met en dia­lo­gue la pra­ti­que de Pauline Oliveros avec celles d’artis­tes dont les recher­ches font écho et pro­lon­gent ses pro­po­si­tions. Chaque artiste est invi­té·e à habi­ter l’ensem­ble du lieu et à par­ta­ger avec des publics par­ti­ci­pants des pra­ti­ques met­tant en jeu des prin­ci­pes d’impro­vi­sa­tion et d’écoute mutuelle au sein d’un groupe. Leurs pro­po­si­tions se suc­cè­dent en un pro­gramme alter­nant entre des temps de tra­vail col­lec­tif et des temps d’ouver­ture publi­que. L’œuvre d’Oliveros sera également pra­ti­quée à tra­vers des séan­ces régu­liè­res dédiées à l’expé­rience des Méditations Sonores. Son tra­vail devient une sorte de cata­ly­seur pour penser col­lec­ti­ve­ment, – avec les artis­tes, cher­cheur·eu­ses, publics par­ti­ci­pants et l’équipe de Bétonsalon –, la manière dont des corps enga­gés dans ces pra­ti­ques de l’écoute peu­vent pro­duire des trans­for­ma­tions sur les plans à la fois intime et social.

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...