sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

MO - Modular Musical Objects © NoDesign.net
La disponibilité et la diffusion des technologies en réseau et web-audio ont engendré de nouvelles possibilités musicales d’un point de vue artistique et scientifique. Dans ce contexte, l’Ircam développe depuis plusieurs années de nouveaux outils dédiés à l’exploration des interactions de groupe dans les expériences musicales, allant de l'écoute partagée à des performances impliquant la participation du public en utilisant les technologies web-audio et les plateformes nomades (e.g. smartphones, tablettes).
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Découvrez les travaux de l’équipe Interaction son musique mouvement sur les nouveaux dispositifs d’interactions collectives.
 
La disponibilité et la diffusion des technologies en réseau et web-audio ont engendré de nouvelles possibilités musicales d’un point de vue  artistique et scientifique. Dans ce contexte, l’Ircam développe depuis plusieurs années de nouveaux outils dédiés à l’exploration des interactions de groupe dans les expériences musicales, allant de l'écoute partagée à des performances impliquant la participation du public en utilisant les technologies web-audio et les plateformes nomades (e.g. smartphones, tablettes).
 
Programme
Studio 5 | Conférences
15h - Présentation d’Atlas
Une cartographie sonore de l’Europe et un ouvrage collectif retransmis simultanément dans trois villes, dont la performance a lieu le 13 décembre
par Carmine-Emanuele Cella et Benjamin Lévy
16h - Interactions collectives
Présentation de recherches récentes conduites au sein de l’équipe Interaction son musique mouvement sur le mouvement et les interactions collectives
par Frédéric Bevilacqua
17h - Constella(c)tions
Une collection de pièces musicales interactives qui cherchent à mettre les gestes et les interactions collectives au centre de la performance musicale. Tous ces projets sont basés sur les technologies web-audio et mobiles, utilisant les capteurs de mouvement de smartphones pour contrôler la synthèse sonore à travers les mouvements du corps.
 
Après une courte présentation, le public sera invité à participer à une performance de la pièce
avec Michelle Agnes Magalhaes et l’ensemble Soundinitiative
 
Studio 1 | Démonstrations
Biotope, un dispositif craintif conçu pour l’exposition La fabrique du vivant (Février 2019, Centre Pompidou) qui habite et transforme l’espace sonore d’un lieu à travers les interactions d’une population d’agents musicaux
avec Jean-Luc Hervé
 
Studio 3 | Démonstrations
Poly, un prototype de boîtes autonomes, portables et connectées dédiées à l'exploration d'idées techniques, artistiques et scientifiques
avec Benjamin Matuszewski
 
Participants
Équipe  Interaction son musique mouvement Ircam-STMS
Frédéric Bevilacqua, responsable de l'équipe, Benjamin Matuszewski, développeur
 
Réalisateur en informatique musicale Ircam
Benjamin Lévy
 
Compositeurs, compositrice, interprètes
Carmine-Emanuele Cella, Jean-Luc Hervé, Michelle Agnes Magalhaes (compositrice en résidence dans l'équipe ISMM), l'ensemble Soundinitiative (Gwen Rouger, Franco Venturini, Joshua Hyde et Winnie Huang)
 

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus

En ce moment / À venir

Chargement des événements...