sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Tarik Kiswanson, « Flowers for my fathers », 2018. Courtesy de l’artiste, Carlier | Gebauer et Almine Rech Gallery

AGENDA

Manifestation

Move 2019. Danse, performance, image en mouvement

du 24 Mai 2019
au 09 Juin 2019
MOVE, manifestation annuelle lancée en 2017 s’inscrit à l’intersection de la danse, de la performance et de l’image en mouvement en imaginant un espace et un temps de réflexion autour des corporéités contemporaines et sur les différents modes d’exposition de la performance
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
MOVE, manifestation annuelle lancée en 2017 s’inscrit à l’intersection de la danse, de la performance et de l’image en mouvement en imaginant un espace et un temps de réflexion autour des corporéités contemporaines et sur les différents modes d’exposition de la performance : dans la durée, dans des espaces traditionnellement non dévolus à la danse, dans des lieux et avec des points de vue différents. En exposant la performance dans ces nouveaux lieux, MOVE questionne la chorégraphie sociale de l’institution muséale, ses codes, ses mouvements, ses usages ainsi que les nouvelles modalités de présentation de la performance.
 
Pour cette troisième édition, MOVE propose des œuvres qui abordent la question des identités, des diasporas et des mémoires inscrites dans le corps, parfois à un niveau inconscient et leur résurgence à travers le geste. 
La mémoire est habituellement associée au passé comme une image-souvenir, portant en elle une notion de marque ou d’empreinte. Il a souvent été entendu que le 21e siècle était fasciné par le passé et notamment l’héritage de la violence et des désastres où mémoires collectives et individuelles se mêlent. Récemment, les recherches en épigénétique ont supposé l’hypothèse que notre ADN ne se reproduisait pas mathématiquement mais était influencé par nos modes de vie, nos émotions, notre vie sociale ou amoureuse, tout comme les événements traumatiques de l’existence. Ces mémoires corporelles, qui ne sont pas forcément conscientes peuvent être explorées à travers le geste.
 
Parmi les temps forts de l’édition 2019, l’artiste Tarik Kiswanson présente une nouvelle installation pensée spécifiquement pour le Forum -1 du Centre Pompidou, dans la lignée de son travail d’écriture et de performance. 
 
Une exposition regroupe une installation conçue par Emilie Pitoiset autour des marathons de danse organisés pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis, mis en regard avec l’époque cold wave, ainsi que deux films d’Evan Ifekoya mêlant mémoires corporelles et identification. 
 
Vidéodanse propose une sélection de films de danse questionnant le corps comme dépositaire des mémoires et un programme de performances en salles regroupe divers artistes dont Daisuke Kosugi, Lenio Kaklea ou Than Hussein Clark.

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...