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© NASA JPL / Caltech, Texas / A&M / Cornell

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Concert spectacle

Félicie d’Estienne d’Orves / Éliane Radigue. Continuum

18 Mai 2019
Dans Continuum Félicie d’Estienne d’Orves a imaginé un film en hommage à la pionnière de la musique électronique Éliane Radigue (née en 1932). Son installation immersive réalisée à partir d’images prises par les sondes de la NASA montre un coucher de soleil sur Mars d’une heure environ accompagnant « Koumé », la troisième partie de Trilogie de la mort.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Longtemps on a espéré la vie sur Mars, et quoiqu’on n’y en ait point trouvé, la quatrième planète du système solaire demeure une source d’inspiration. Mars est un symbole de l’extra-terrestre, une métaphore de l’altérité. Dans Continuum Félicie d’Estienne d’Orves a imaginé un film en hommage à la pionnière de la musique électronique Éliane Radigue (née en 1932). Son installation immersive réalisée à partir d’images prises par les sondes de la NASA montre un coucher de soleil sur Mars d’une heure environ accompagnant « Koumé », la troisième partie de Trilogie de la mort
 
Au départ, la compositrice avait imaginé une œuvre inspirée du Bardo Thödol, ou le Livre des morts tibétain (le bardo constitue dans le bouddhisme tibétain ce stade intermédiaire entre la naissance et la renaissance, l’éveil et le sommeil). Il s’agit de la première partie de la trilogie « Kyema ». Mais un événement tragique frappe Éliane Radigue alors qu’elle vient de terminer sa pièce. « Kyema » sera dédiée à titre posthume à son fils. Et le deuil comme un voile d’envelopper la pièce qui suit. « Kailasha », la seconde partie, est à la fois un pèlerinage et un mémorial. Éliane Radigue qui avait cru en rester là part pour la crémation de son maître tibétain au Népal – « une expérience profonde » – la composition d’une troisième partie s’impose à elle : « À partir de ce moment-là, je n’eus plus de doute sur l’aspect transcendantal de la mort, et la musique aussi ce fit plus claire. » (1) Koumé nous dit que la fin n’est pas la fin – « Éternité d’un perpétuel de-venir ». Cette vision de la mort comme autre état de la vie Félicie d’Estienne d’Orves la partage avec la musicienne. Cycle, circonvolution, révolution, renaissance tous ces thèmes imprègnent et irriguent Continuum.
 
(1) citation d’Éliane Radigue tirée du livret de Trilogie de la Mort
 
 
Un projet de Félicie d’Estienne d’Orves
Musique Éliane Radigue
Spatialisation sonore Emmanuel Holterbach
Lumières Remi Godfroy
Programmation Guillaume Jacquemin
Production exécutive Olivia Sappey
 
Production Les Spectacles vivants - Centre Pompidou
Avec la participation du DICRéAM/CNC
Avec le soutien de Arcadi Île-de-France, de STARTS residencies, Biennale Chroniques, Novelty, Le Fresnoy
Avec la collaboration scientifique des Dr François Forget - Laboratoire de Météorologie Dynamique / Jussieu, Dr Dan McLeese - Chief Scientist pour le JPL/Caltech (USA), Dr William Rapin, Caltech (USA), Dr Mark Lemmon - A&M University, (USA)

Publié par Benoît Montigné

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