sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Spectacle vivant

Le cabaret discrépant, d'après Isidore ISou

du 25 Janvier 2013
au 16 février 2013
"La question n’est plus de savoir si l’artiste sait ou non danser mais s’il veut ou non danser." Chorégraphe, Olivia Grandville se passionne pour les démarches artistiques insolites. Son Cabaret discrépant s’inspire des théories pour le moins radicales de la “dernière des avant-gardes”, le lettrisme, né en 1947.

"La question n’est plus de savoir si l’artiste sait ou non danser mais s’il veut ou non danser."
Chorégraphe, Olivia Grandville se passionne pour les démarches artistiques insolites. Son Cabaret discrépant s’inspire des théories pour le moins radicales de la “dernière des avant-gardes”, le lettrisme, né en 1947. Entre installations et performances, entre danse et théâtre, entre ironie et tribune politique, ce récital “hypergraphique et super-polémique” veut retrouver l’esprit subversif et l’énergie juvénile des fondateurs du mouvement, Isidore Isou, Gabriel Pommerand, François Dufrêne et Maurice Lemaître. Les propositions de leur Manifeste de la danse ciselante – où ils pulvérisent avec un humour ravageur l’art chorégraphique de leur temps – ont paru à Olivia Grandville étrangement prémonitoires par rapport aux enjeux de la danse contemporaine : elle a donc réalisé et inclus dans sa conférence performée 19 “ballets ciselants”, qui vont de la “danse débat” au “strip-tease à rebours” en passant par le “quasi anti-ballet”... Présenté à Avignon en 2011, le spectacle sera joué dans une version imaginée pour La Colline.

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Isidore Isou

Isidore Isou, de son vrai nom Jean-Isidore Isou Goldstein, né le 29 janvier 1925 à Botosani, en Roumanie et mort le 28 juillet 2007 à Paris, est un poète, peintre, cinéaste et économiste français du XXe siècle. Il est le créateur du lettrisme (1945).

En ce moment / À venir

Chargement des événements...