sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Performance

Journée "ON AIR live with..." : À travers les réseaux

23 Novembre 2018
Les intervenants ouvriront les discussions en révélant la myriade d’architectures matérielles et immatérielles, visibles et invisibles dans lesquelles nous sommes enchevêtrés. Introduites par Bruno Latour, ces conversations enquêtent sur les façons de décentraliser et de décoloniser notre manière de penser, avec l’espoir de dépasser l’exceptionnalisme humain, vers de nouvelles formes d’activisme et la construction de mondes communs.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
En écho à l'exposition de Tomás Saraceno
 
Faisant suite aux discussions de la première rencontre d’octobre, un nouveau panel de voix issues de différentes disciplines, de la théorie sociale des réseaux à l’histoire de l’art en passant par l’anthropologie se réunit pour se demander ce que signifie être ON AIR. Les intervenants ouvriront les discussions en révélant la myriade d’architectures matérielles et immatérielles, visibles et invisibles dans lesquelles nous sommes enchevêtrés. Introduites par Bruno Latour, ces conversations enquêtent sur les façons de décentraliser et de décoloniser notre manière de penser, avec l’espoir de dépasser l’exceptionnalisme humain, vers de nouvelles formes d’activisme et la construction de mondes communs.
 
CONVERSATIONS / 15H - 19H
Les conversations sont en anglais.
Introduites par Rebecca Lamarche-Vadel et Tomás Saraceno.
Discours d'ouverture par Bruno Latour.
Proposées et modérées par Anna-Sophie Springer et Etienne Turpin.
Avec : Albert-László Barabási, Bronislaw Szerszinski, d’bi.young anitafrika, Fernando Ferroni et Estelle Zhong Mengual.
 
ATELIER /
Atelier musical autour de l’oeuvre Algo R(h)i(y)thms avec Dominik Marques, chercheur à l’Universität der Künste de Berlin et au Studio Tomás Saraceno.
 
CONCERT « JAMMING WITH SPIDERS » / à partir de 19H30
“The spider’s canvas” d’Evan Ziporyn
 
Evan Ziporyn, compositeur et directeur du Centre d’art, de Science et de Technologie du MIT, imagine une œuvre inédite pour ON AIR, lors de laquelle un ensemble joue dans la toile de l’araignée. “ Nous jouons dans la toile de l’araignée, utilisant la sonification des modèles en 3D et d’images en 2D dans le langage harmonieux de la gamme naturelle. Plutôt que de jouer avec l’araignée elle-même, nous utilisons ses toiles comme base de notre musique, lisant ses partitions, utilisant ses géométries comme fondement de nos vibrations, elle nous fournit un paysage sonore dans lequel nous pouvons nous promener ”. Collaboration entre le Centre d’art, de Science et de Technologie du MIT (CAST) et le Département d’ingénierie civile et environnementale du MIT (sous la direction Markus Buehler).
 
Avec : Christine Southworth (cornemuse, guitare et projections eBows) Isabelle Su (design immersif interactif et traitement des données en temps réel).
 
En co-production avec le Festival d’Automne à Paris.

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...