sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Performance

Du feu dans la chambre ! Propositions chorégraphiques

10 Novembre 2018
Le Collectif Allogène a carte blanche... C'est parti pour mettre le feu aux poudres, aux rideaux, pour embraser le plateau du Nouveau Studio Théâtre avec l'organisation d'un Workshop avec Valéria Giuga et le Collectif Allogène...
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Le Collectif Allogène a carte blanche... C'est parti pour mettre le feu aux poudres, aux rideaux, pour embraser le plateau du Nouveau Studio Théâtre avec l'organisation d'un Workshop avec Valéria Giuga et le Collectif Allogène...
 
... et d'une soirée ouverte à tous programmant 3 propositions chorégraphiques fortes le samedi 10 novembre à partir de 18h30
 
18h30-19h : danse chorale de Valéria Giuga et Rita Cioffi
19h-19h30 : petite pause manger avec bar ouvert 
19h30-20h : "performance autour de Zoo" de Valéria Giuga
20h-20h45 : "Vacances Vacance" d'Ondine Clez
20h45-21h15 : petite pause manger avec bar ouvert 
21h15-22h : "No se trata de un desnudo mitologico" d'Aïna Alegre
Dance Party
 
ZOO de Valéria Giuga
Entre danse et poésie sonore, Valeria Giuga et Anne-James Chaton mettent en résonance des exercices choisis de technique de la chorégraphe Mary Wigman et La Ferme des animaux de Georges Orwell.
De ce rapprochement naît une réflexion sur les apprentissages et les usages du langage oral et corporel, de leurs vertus émancipatrices à leurs potentielles récupérations totalitaires.
Chorégraphie : Valeria Giuga
Textes, voix : Anne-James Chaton
Interprétation : Valeria Giuga, Aniol Busquets et Rita Cioffi
 
VACANCES VACANCE d'Ondine Cloez
Dans « Vacances vacance » Ondine Cloez rend hommage à tous ces moments où l’on n’est pas exactement là où l’on devrait être, parce qu’on est en retard, ailleurs, en vacances ou à côté de son corps. C’est une observation de ce qui n’est pas là, maintenant, mais qui peut-être a été, avant, ou ailleurs. La pièce est faite d’allers-retours entre le corps et la pensée, de petits voyages dont le but serait que l’absence apparaisse. Et avec elle, peut-être, les absents.
Création, interprétation : Ondine Cloez
 
NO SE TRATA DE NU DESNUDO MITOLOGICO d'Aïna Alegre
Ce solo est un travail qui s’empare d’une série d'archétypes féminins liés aux représentations des «attitudes passionnelles» issues de la photographie, du cinéma de genre et d’épouvante ou de la publicité. 
Il s'inspire alors des corps des gymnastes, des athlètes, des majorettes, des statues grecques et des danses académiques, pour poursuivre une recherche autour de la représentation du corps en extase liée à l’exploit physique.
En rejouant toutes ces postures, souvent sous une forme répétitive, presque mécanique, pour pouvoir les décaler ou même les faire «déraper», la pièce devient un récit de figures détournées par la puissance physique qui les habite.
Conception et interprétation : Aïna Alegre

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Anne-James Chaton

Anne-James Chaton est un « poète sonore ». Il a dirigé plusieurs revues (Dérivation, The Incredible New Justine’s Adventures...) Son travail sonore l'a amené à donner une centaine de lectures en France et à l’étranger. En parallèle il a organisé un grand nombre d’événements autour de la poésie à Besançon, Lyon, Paris, Montpellier (la série des Poésies cinq années consécutives et dans plusieurs villes), PC- Poésies contemporaines à Toulouse, Performances de Poésies sonores à Montpellier.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...