
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dans le cadre de Mutations/Créations 2, manifestation aux croisements des disciplines, qui convoque la musique, l’architecture, le design et la parole, l’exposition « Coder le monde » tisse des liens entre les arts et met en évidence les points communs liés au développement des technologies numériques, à l’évolution des langages de programmation et à l’expansion des réseaux. L’exposition fait apparaître un univers esthétique et critique commun qui questionne notre quotidien entièrement irrigué par les logiques numériques.
Déployée sur les 500m2 de la Galerie 4 du Centre Pompidou, l’exposition se déploie en six sections : l’histoire du code, les Algoristes (mouvement international d’artistes plasticiens de 1955 à 1975) ; la musique et le code ; les littératures numériques ; la conception digitale des formes en architecture et en design ; le corps et le code. La timeline « Musique » propose une typologie des rapports entre théorisation musicale et formalisation mathématique, montrant l’émergence de paradigmes ayant accompagné l’idée même de codage. On passe ainsi de la vision combinatoire du monde du XVIIe siècle aux premières machines mécaniques pour calculer la musique du XIXe siècle, ouvrant la voie à la composition algorithmique et aux recherches du XXe siècle autour du temps réel, de la micro-informatique, des langages de programmation, de l’informatique ubiquitaire, du web audio et de la créativité artificielle.
Commissariat coordonné par Frédéric Migayrou, directeur adjoint du Musée national d’art moderne. Commissaire associée : Camille Lenglois, attachée de conservation au Mnam-CCI.
Timeline « Musique » : Moreno Andreatta, directeur de recherche au CNRS, Ircam-STMS-Sorbonne Université, avec la contribution de Roseline Drapeau, documentaliste hypermédia Ircam.
Publié par Fanny Testas
En savoir plus
En ce moment / À venir
Chargement des événements...