
Ses matériaux : la musique et le son, dans toutes leurs formes. Ses œuvres prennent la forme de photographies, collages, sculptures, installations, vidéos, performances. A partir de matériaux trouvés, il conçoit aussi des partitions qu'il donne à jouer à des musiciens
vernissage le mardi 17 novembre de 18h à 21h
> installation vidéo
Gestures (1999) capte la main de Christian Marclay qui scratche, raye, contrarie la vitesse de rotation des disques posés sur des platines. Ses gestes altèrent la nature analogique de l’enregistrement et transforment les vinyles en véritables instruments de musique.
Entrée libre
Mardi 17 novembre / 20h
> performances
Ephemera (2009, 30’) interprété par le pianiste Jacques Demierre
Shuffle (2007, 30’) interprété par la harpiste Hélène Breschand
A partir de notes de musiques glanées sur des supports trouvés, Christian Marclay imagine des partitions destinées à être jouées par des musiciens professionnels.
Tarif : 12 € > achetez votre billet
Mercredi 18 novembre / 20h
> performance inédite
Suite à l'annulation de Simultaneous Duo Version avec John Armleder, Christian Marclay propose un concert improvisé avec Hélène Breschand et Jacques Demierre.
Tarif : 12 € > achetez votre billet
Publié par Benoît Montigné
En savoir plus
BIOGRAPHIE(S)
ARTISTE /
Christian Marclay
Christian Marclay, musicien, compositeur et artiste plasticien suisse, explore les connexions entre son, photographie, video, et film. Pionnier dans l‘usage instrumental des platines vinyles pour créer des collages sonores, Christian Marclay est, dans les mots du critique Thom Jurek, peut-être « l’inventeur inconscient du turntablism. »1 Son utilisation des platines vinyles, commence au milieu des années 1970, mais ce développement sera indépendant de celui du hip-hop. En effet, Christian Marclay est davantage issu des cultures Rock et Punk des années 1970, questionnant et critiquant l'usage marchand du disque vinyle et les industries culturelles.
En ce moment / À venir
Chargement des événements...