sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Festival

Festival Musique Action

du 19 Mai 2014
au 01 Juin 2014
L’électroacoustique et les formes pluridisciplinaires étendent le spectre poétique en diverses contrées de nos imaginaires et mémoires. Ainsi, avec les « Bruits de couloir » de Marc Pichelin et Kristof Guez, « La Bohemia electronica... » de Jean-Kristoff Camps et Carole Rieussec, « Aucun de nous ne reviendra » de Heidi Brouzeng et Alain Mahé, ou encore la création de Michel Chion, Lionel Marchetti et Jérôme Noetinger...

PRESSE. Trente ans déjà... Encore faut-il ajouter à cet immense catalogue proposant près de 1500 réalisations, l’édition de soutien de 2009, « Stand by mai  », un des éléments permettant de relancer une machine alors enrayée, grâce au soutien déterminant de dizaine d’artistes et de centaines de fidèles spectateurs... Musique Action se présente dès 1984 comme un temps de rencontre singulier, d’engagement, d’écoute et de partage  ; il en est de même cette année, avec quelques accents aigus placés sur les têtes de personnalités  nous ayant apporté l’essentiel  au fil du temps. Soulignons particulièrement ici les positions artistiques de Guigou Chenevier, Michel Chion, Daunik Lazro, Frédéric Le Junter, Albert Marcœur, Phil Minton, G.W. Sok, John Tilbury, artisans visionnaires, passeurs qui ont traversé cette période avec force et élan, trop souvent moins que d’autres en tête d’affiche, mais toujours radicalement au service de la création, pour notre plus grand plaisir. Ce sont ces artistes (parmi d’autres, absents cette année) qui ont rendu possible cette incroyable traversée sonore. 

Je n’insiste pas sur la dimension paritaire quasi parfaite de cette édition, préférant souligner les démarches créatives de Sophie Agnel, Isabelle Duthoit, Elodie Haas, Tania Pividori, Aude Romary, Françoise Toullec, dont les propositions diversifiées apportent une couleur inédite à l’événement et à la musique en général. L’électroacoustique et les formes pluridisciplinaires étendent le spectre poétique en diverses contrées de nos imaginaires et mémoires. Ainsi, avec les « Bruits de couloir » de Marc Pichelin et Kristof Guez, « La Bohemia electronica... » de Jean-Kristoff Camps et Carole Rieussec, «  Aucun de nous ne reviendra  » de Heidi Brouzeng et Alain Mahé, ou encore la création de Michel Chion, Lionel Marchetti et Jérôme Noetinger... sans oublier les très attendues propositions expérimentales féminines de «  100 copies », en provenance du Caire.. Et bien d’autres, comme le signalerait avec malice Albert Marcœur... comme Filiamotsa, Kim Gordon, ou encore… Moondog. 
Si cette édition nous permet par moments un regard nécessaire sur le passé (ou plutôt l’actif...), constatons que loin de se complaire dans la reprise et la nostalgie, elle s’élance une nouvelle fois, portée par les vents dynamiques de la création et de l’innovation. Comme si l’avenir nous attendait... (Dominique Répécaud) 
Une pensée particulière à Christine Lagravière, qui a participé avec générosité en qualité de pédagogue et musicienne à de nombreuses éditions de cette manifestation. 
calendrier MUSIQUE ACTION 14 

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus

En ce moment / À venir

Chargement des événements...