sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Festival

Transient Festival 2015

du 05 Novembre 2015
au 08 Novembre 2015
En 2015, Sinchromatic revient avec une grande édition du Transient toujours aussi immersive et surprenante. Le festival se tiendra les 5,6, 7 et 8 novembre 2015 à Paris. Le festival projette un son recherché et sensoriel, flirtant avec une idm parfois mélodieuse et onirique, parfois bruyante et exacerbée, toujours dans une recherche musicale énergique et sophistiquée.

 

PRESSE. En 2015, Sinchromatic revient avec une grande édition du Transient toujours aussi immersive et surprenante. Le festival se tiendra les 5,6, 7 et 8 novembre 2015 à Paris. Le festival projette un son recherché et sensoriel, flirtant avec une idm parfois mélodieuse et onirique, parfois bruyante et exacerbée, toujours dans une recherche musicale énergique et sophistiquée. 
 
L’exposition du festival Transient présente un large panel de pratiques artistiques comme le mapping, le glitch art ou l’art vidéo, explorant les nombreuses formes « d’expression numérique ». Véritable centre de création en temps réel, l’exposition du Transient 2015 propulsera le public au cœur de l’innovation. 
 
 
PROGRAMMATION 2015 
 
Cette année le Transient Festival frappe un grand coup avec une programmation composée d’artistes parmi les plus réputés de la scène électronique et digitale. Une quarantaine de performeurs sont conviés pour présenter des lives musicaux, des performances audiovisuelles, des installations artistiques et des travaux scénographiques. Des artistes majeurs côtoieront la jeune création. Un des points d’honneur du festival est de mettre aux devants de la scène de jeunes créateurs affirmés et innovants, notamment par la diffusion d’un appel à projets. Le grand compositeur et sound designer allemand Monolake présentera une nouvelle création élaborée en collaboration avec le Transient Festival. Le militant techno Lucy, boss du fameux label Stroboscopic Artefacts livrera un set dont l’efficacité et la puissance ne sont plus à démontrer. Mike Paradinas aka µ-Ziq, fondateur du célèbre label Planet Mu, fera l’honneur d’une de ses rares apparitions. L’américain Richard Devine déjà présent l’année dernière, revient cette année avec un set modulaire et présentera un live inédit en France. L’artiste aux multiples facettes Space Dimension Controller, signé sur des labels comme R&S ou Clone, s’emparera de la scène « acid » du Transient pour un dj set hybride dont il a le secret. Rude 66, groupe précurseur de la scène EBM et electro industrielle, jouera en live accompagné de la chanteuse Shauna Lekx. Le duo Akkord, digne représentant de la jeune génération UK bass music, feront vrombir la scène techno du festival. Bon nombres de performances sont à ajouter à cette liste avec la présence d’artistes évoluant sur des labels comme Warp, Tresor, Schematic, Bunker, D’autres Cordes, Detroit Underground…
 
Cette année, le Transient Festival présentera un espace d’exposition et une scène musicale consacrée aux musiques exploratoires, implantée au sein du festival. Ainsi le public sera amené à découvrir une programmation évolutive, qui oscillera entre concerts expérimentaux, performances audiovisuelles et installations d’art numérique. 
Ce métissage artistique a pour but de rendre compte de l’évolution du numérique à travers les arts. Nous souhaitons donc avec différentes œuvres et différentes pratiques, montrer comment les artistes utilisent des procédés modernes pour surprendre le public, le questionner, l’émerveiller. Nous souhaitons revendiquer la place particulière qu’occupe l’art numérique dans le paysage de la création contemporaine, tout en rendant cette forme artistique accessible à tous et à chacun. Nous pensons alors qu’inscrire différentes pratiques artistiques et expérimentales au sein d’un festival comme le Transient, contribue à dynamiser l’événement et permet d’interpeller un assez large public, allant de l’amateur au spectateur féru de cultures digitales.  Le décloisonnement des styles constitue un axe majeur de l’initiative de Sinchromatic. Le croisement des esthétiques et l’absence de formes constantes sont aujourd’hui devenus pratiques courantes pour les artistes qui s’approprient les nouvelles technologies, les détournent et imposent leurs marques sur des dispositifs. 
 
Des artistes comme Julien Bayle, UVB 76, Maotik, Franck Vigroux et beaucoup d’autres présenteront de nombreuses performances et installations. Cette année le Transient présentera sa première commande originale en collaboration avec les artistes Trdlx (Voxxov Records), Vein et Soul Archive (Dot Data). 
 
Cette année le Transient Festival s’agrandit. Situé en plein cœur de Paris cette 2ème édition s’installe à l’Espace Pierre Cardin, un lieu à la mesure de sa programmation exceptionnelle. Implanté en multi-espaces, le Transient proposera 3 scènes agrémentées d’une scénographie étonnante. Le festival pourra accueillir jusqu’à 3000 visiteurs. Parfaitement adapté aux besoins du Transient, le lieu disposera de trois salles de concerts, d’une salle d’exposition, d’espaces bar et restauration, d’un chill-out et d’espaces extérieurs. Le choix se porte sur l’Espace Pierre Cardin, un lieu dont l’action culturelle est forte et dont le rayonnement s’étend à de nombreuses disciplines artistiques. Le lieu est habitué à recevoir de grands événements et dispose d’équipements modernes. 
 
 
ET AUSSI 
 
Un concert d’ouverture plus confidentiel se tiendra avant le grand week-end du festival. Des rencontres professionnelles proposeront au public de discuter et de débattre avec des professionnels du domaine des cultures digitales. Un appel à projet a été lancé pour permettre à de jeunes créateurs de voir leurs oeuvres programmées au festival. Des ateliers fablab et circuit-bending seront mis en place en clôture du festival. Ces ateliers accessibles aux enfants leur permettront de découvrir les technologies électroniques et numériques par une approche très ludique. Une projection de courts-métrages sera programmée en clôture de festival. Cette année, le Transient proposera une gamme de merchandising incluant des créations originales de nos artistes. 
 
Le Transient Festival 2015 est partenaire de Némo, la Biennale Internationale des Arts Numériques de Paris qui se tiendra d’octobre 2015 à janvier 2016. 
 

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Robert Henke

Robert Henke est un musicien allemand de musique électronique à l’origine du projet Monolake. Depuis 1997 il est également le gérant du label Imbalance Computer Music (anciennement Imbalance Recordings) et depuis 1999 du label Monolake/Imbalance Computer Music [ml/i].

En ce moment / À venir

Chargement des événements...