sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Festival

Musica 2019. Formes pluridisciplinaires, arts électroniques et numériques

du 20 Septembre 2019
au 05 Octobre 2019
Fidèle à sa mission de faire rayonner la création musicale, le festival défend différentes générations de compositrices et compositeurs, ainsi que des artistes émergents, à travers tous les formats de concert. À ceci s’ajoute l’ambition de décloisonner les esthétiques pour faire de Musica «le» festival de la découverte et de l’innovation musicales au sens large : des musiques écrites aux pratiques scéniques ou improvisées, en passant par les formes pluridisciplinaires, les arts électroniques et numériques.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Musica le signal  d’une écoute partagée 
par Laurent Bayle et Stéphane Roth
 
En 2019, Musica ouvre un nouveau chapitre de son histoire et déploie les premiers ingrédients d’un projet en devenir. Fidèle à sa mission de faire rayonner la création musicale, le festival défend différentes générations de compositrices et compositeurs, ainsi que des artistes émergents, à travers tous les formats de concert. À ceci s’ajoute l’ambition de décloisonner les esthétiques pour faire de Musica «le» festival de la découverte et de l’innovation musicales au sens large : des musiques écrites aux pratiques scéniques ou improvisées, en passant par les formes pluridisciplinaires, les arts électroniques et numériques. 
 
Nous entamons avec cette nouvelle édition une mue, qui nous conduira à étendre notre activité durant l’année pour animer l’indispensable médiation de la création musicale à travers des projets en lien avec les publics actuels et futurs. L’Académie des spectateurs inaugurée en septembre sera l’emblème de cet engagement. Elle sera nourrie et soutenue par une politique de transmission auprès des plus jeunes générations en temps scolaire, mais également, à partir de 2020, par la création de «Mini Musica», un festival jeune public au sein même du festival –préfiguré dès cette année par plusieurs séances destinées aux enfants dont les parents sont au concert. 
 
Notre regard se tourne en direction de l’enfance et de la jeunesse, car réaffirmer l’importance de la musique et des arts dans le parcours du citoyen est notre impératif, aujourd’hui comme demain. Chanter, jouer ou écouter ne revient-il pas toujours à «amplifier» un espace, à commencer par soi-même, pour le partager avec les autres? Les sensibilités qui se libèrent ainsi, en musique, nous constituent –et en les préfigurant, les artistes posent les lignes de fuite de l’avenir. 
 
C’est pourquoi l’engagement du festival à défendre tout endroit s’incarne notre capacité d’écoute trouve sa toute première caisse de résonnance dans la thématique des corps musiciens que nous explorerons cette année. [...]
 

 

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus

En ce moment / À venir

Chargement des événements...