Référence du podcast, ARTE Radio propose chaque mois une séance d’écoute suivie d’un goûter. Une heure pour découvrir en avant-première son « cinéma pour les oreilles », assis(e) dans la salle ou allongé(e) sur scène. Des courts-métrages audio de 2 à 30 minutes, ludiques, politiques ou érotiques, présentés par leurs auteurs et l’équipe de la radio web d’ARTE.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Séance animée par Silvain Gire & les auteurs
Référence du podcast, ARTE Radio propose chaque mois une séance d’écoute suivie d’un goûter. Une heure pour découvrir en avant-première son « cinéma pour les oreilles », assis(e) dans la salle ou allongé(e) sur scène. Des courts-métrages audio de 2 à 30 minutes, ludiques, politiques ou érotiques, présentés par leurs auteurs et l’équipe de la radio web d’ARTE.
Responsable éditorial : Silvain Gire – Chargées de production : Chloé Assous-Plunian & Sara Monimart – Réalisateurs : Samuel Hirsch & Arnaud Forest.
Podcasts, fictions radio, narrations sonores… une nouvelle génération d’auteurs s’empare de la fiction audio sur les ondes et sur le web. C’est pour saluer cette effervescence créative que nous avons voulu cette 2ème “Nuit de la fiction sonore et radiophonique”.
Rendez-vous des créateurs radiophoniques et sonores de toute l’Europe, les prix Phonurgia Nova, créés à Arles en 1986, célèbrent la « radio de création », la liberté de raconter le monde avec et par les sons.
Référence du podcast, ARTE Radio propose chaque mois une séance d’écoute suivie d’un goûter. Une heure pour découvrir en avant-première son « cinéma pour les oreilles », assis(e) dans la salle ou allongé(e) sur scène.
1h d’immersion dans un monde sonore, à partager entre parents et enfants, pour passer de manière ludique vers une écoute plus active et s’initier aux musiques électroacoustiques.
Pour fêter son anniversaire, France Culture organise du 6 au 8 septembre au Palais de Tokyo un véritable marathon radiophonique de plus de 50h d’émissions en direct et en public. Un moment unique de rencontre avec les producteurs et les invités, et une offre éditoriale exceptionnelle construite autour de l’anagramme de France Culture « lancer ce futur ! »
En résidence depuis trois ans à Gennevilliers et hébergée au T2G, la radio d’artistes *DUUU a arpenté la ville, rencontré ses acteurs et ses habitants, et accueilli un ensemble d’artistes (poètes, sculpteurs, chorégraphes, peintres, musiciens, vidéastes…) qui ont développé des propositions en lien avec le territoire. Cette soirée sera l’occasion de partager quelques-unes de ces expériences.
Une Web Radio dédiée à la poésie conçue par Anne-James Chaton 24h de création poétique contemporaine sous toutes ses formes, en public et en direct depuis la Fondation Louis Vuitton.
Neuf séances d'écoutes collectives de pièces sonores et radiophoniques soigneusement agencées et diffusées dans des espaces aménagés pour l'occasion, enchanteurs pour les yeux et pour les oreilles, des performances radiophoniques....
Le Centre Pompidou vous invite à monter le son au musée en partenariat avec ARTE Radio. Pour fêter l’anniversaire du lancement de son appli, le Centre Pompidou vous ouvre les portes du musée, de la bibliothèque et de la grande salle de spectacle ! Cette soirée au Centre Pompidou vous invite à convoquer un autre sens, pour aller à la rencontre de ses œuvres : l’ouïe.
À l’inverse de la série des Suites chorales qui naviguent dans un grand nombre de pays et de langues, Jukebox Gennevilliers est un solo conçu pour un espace géographique particulier : une ville, un territoire, une région.
Troisième épisode de la station radio dédiée à la poésie conçue par Anne-James Chaton pour la Fondation Louis Vuitton.24h de création poétique contemporaine sous toutes ses formes, en public et en direct depuis la Fondation.
Référence du podcast, ARTE Radio propose chaque mois une séance d’écoute suivie d’un goûter. Une heure pour découvrir en avant-première son “ cinéma pour les oreilles ”, assis(e) dans la salle ou allongé(e) sur scène. Des courts-métrages audio de 2 à 30 minutes, ludiques, politiques ou érotiques, présentés par leurs auteurs et l’équipe de la radio web d’ARTE.
Le week-end prochain la Bibliothèque Nationale de France accueille les prix Phonurgia Nova 2016. Les sons, paroles et bruits du monde se glissent dans le silence des livres. Le meilleur de la création sonore et radiophonique internationale vous donne rendez-vous pour écouter la planète en grand format.
Une fois l’an, avec l’aide de nombreux partenaires radiophoniques Européens, les Phonurgia Nova Awards distinguent les auteurs qui explorent le réel et l’imaginaire sonore. Accueilli par la BnF, le festival est un observatoire de la création sonore émergente.