sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Projection

Le Film est déjà commencé ?

04 février 2020
L'image et sa matérialité sont attaquées via un travail de ciselure qui écaille, recolore, gratte le support du film. Le son est arraché des images originales et la nouvelle bande-son ainsi créée s'en retrouve complètement détachée d’elles ; c'est un commentaire/méta-commentaire de l'œuvre elle-même dont nous sommes témoins, et la voix de Lemaître nous accompagne tout au long du film.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Séance présentée par Federico Rossin, programmateur et historien de cinéma
Organisée en partenariat avec le Fonds de Dotation Bismuth Lemaître Guymer
 
En 1951, Maurice Lemaître a 25 ans. Il vient juste de travailler avec Isidore Isou comme assistant réalisateur lors de la production du TRAITÉ DE BAVE ET D'ÉTERNITÉ. LE FILM EST DÉJÀ COMMENCÉ ?, son premier film, sera la base d'une œuvre cinématographique sans fin, des dizaines et des dizaines de films réalisés en totale autonomie économique et artistique jusqu'à sa mort en 2018.
 
LE FILM EST DÉJÀ COMMENCÉ ? est une œuvre capitale dans l'histoire du cinéma. Lemaître détruit impitoyablement tous les éléments de la projection cinématographique traditionnelle. Le film est presque entièrement "volé" aux autres films : le détournement montre ainsi l'absurdité du cinéma produit par le capital, et se présente comme une opération à la fois ludique et conceptuelle. L'image et sa matérialité sont attaquées via un travail de ciselure qui écaille, recolore, gratte le support du film. Le son est arraché des images originales et la nouvelle bande-son ainsi créée s'en retrouve complètement détachée d’elles ; c'est un commentaire/méta-commentaire de l'œuvre elle-même dont nous sommes témoins, et la voix de Lemaître nous accompagne tout au long du film. L'écran est dénoncé comme un simple support illusionniste et bidimensionnel, jusqu'à la proposition extrême de sa destruction par le feu. La salle est directement investie par le film et les spectateurs sont impliqués dans une sorte de happening provocateur, dont ils sont à la fois acteurs et victimes : bagarres, insultes et provocations incitent les spectateurs à dépasser la passivité de la projection classique pour faire entrer le cinéma dans la vie. À l'évidence, Lemaître a inventé une nouvelle forme artistique : le syncinéma n'est rien de plus qu'une œuvre collective basée sur la déconstruction, la dérision et la participation.
 
Ce que nous essaierons de faire, à l'occasion de la première de la version restaurée en 35mm du film, c'est de nous rapprocher le plus possible de l'utopie performative et avant-gardiste théorisée et réalisée par Maurice Lemaître, cinéaste, peintre et poète lettriste qui a marqué l'histoire de l'art du XXe siècle, en proposant une expérience de spectateur unique, un événement artistique total où destruction et innovation sont mêlées dans une joyeuse et inoubliable pagaille générale. - F.R.
 
LE FILM EST DÉJÀ COMMENCÉ ?
de Maurice Lemaître
1951 / 35mm / couleur / sonore / 62' 00 / restauration de 2019
 
Le film a été restauré et numérisé avec le soutien du CNC, sous la direction de Light Cone, avec la participation du Fonds de Dotation Bismuth Lemaître Guymer
 
À l’occasion de cette séance spéciale, Light Cone Editions présentera une nouvelle parution : « Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde » : Introduction au Cinéma lettriste de Nicole Brenez, texte publié en anglais (2014, Sternberg Press) et en espagnol (2019, Carlos Prieto Acevedo), mais inédit jusqu’à ce jour en France.
L’ouvrage sera offert gratuitement aux spectateurs de la séance et sera ensuite disponible à la vente via la boutique en ligne de Light Cone.
 
Une re-édition limitée et numérotée en sérigraphie de l’affiche originale du film sera disponible à la vente lors de la séance, tout comme d’autres éditions (livres, DVD, Blu-Ray) autour de l'œuvre de Maurice Lemaître.
 
Cette séance Scratch sera exceptionnellement gratuite dans la limite des places disponibles (capacité de la salle : 180 places) et suivie d’un pot convivial.

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus

En ce moment / À venir

Chargement des événements...