sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

"Sonic Rituals" a film by Mei Zhiyong.
Cette tournée européenne rend possible la réunion de plusieurs artistes chinois de différentes générations et permet au public occidental de découvrir la scène Noise/Expérimentale chinoise actuelle, trop peu connue en Europe, dû au blocage de certains médias/réseaux sociaux par le gouvernement chinois.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

WV Sorcerer Productions & Ondes Noires présentent
EASTERN NOISE CONGREGATION – MMXVIII
東方噪音集結

Cette tournée européenne rend possible la réunion de plusieurs artistes chinois de différentes générations et permet au public occidental de découvrir une nouvelle approche de genres musicaux variés (Harsh Noise, Psychedelic, Drone, Ambient, Free improvisation...).
Ce rassemblement est une présentation fidèle de la scène Noise/Expérimentale chinoise actuelle, qui n'est que trop peu connue en Europe – cela est en grande partie dû au blocage de certains médias/réseaux sociaux (Facebook/Google/YouTube) par le gouvernement chinois. La scène musicale asiatique, underground ou non, est pourtant très active. Cette rencontre Est/Ouest sera une expérience rare et enrichissante, tant pour le public que pour les musiciens eux-mêmes.

Li Jianhong 李劍鴻
(Chine, Noise/Psychedelic/Free Improvisation)
Pilier de la scène expérimentale chinoise depuis les années 1990, fondateur de divers labels consacrés aux musiques expérimentales, il a collaboré avec de nombreux artistes contemporains de renom (HAINO Keiji, RYOSUKE Kiyasu, OTOMO Yoshihide, faUSt, KAWABATA Makoto...) et a publié une trentaine d'albums (via Utech records, P.S.F, Concrete...). Ses performances sont toujours des plus intenses, que ce soit en solo ou dans diverses formations (Vagus Nerve, Mind Fiber...). LI Jianhong a déjà eu l'occasion de jouer en France (notamment pour inaugurer les installations de CHENG Ran au Palais de Tokyo en 2014) mais il s'agit en l'occurrence de sa première tournée européenne. Les Voûtes devront résister aux redoutables fréquences arrachées à sa guitare (mal)menée avec férocité.

Mei Zhiyong 梅志勇
(Chine, Harsh Noise)
Figure hyperactive de l'Est lointain. Créateur du label Fuzztape et membre du collectif Nojiji. Véritable stakhanoviste de la Noise, MEI Zhiyong distille un concentré de violence et de cruauté. Radical, il l'est tout autant lors de ses performances qu'au travers de ses œuvres enregistrées (publiées via des labels tels que Urbsounds Collective, Bizarre Audio Arts, Dotsmark...). Il a souvent tourné en Europe, en Chine et au Japon depuis 2014. Il a produit de nombreux albums aux côtés d'artistes reconnus (Dave PHILLIPS, KUBOTA Kazuma, Torturing Nurse...). Son dernier effort studio (en collaboration avec RYOSUKE Kiyasu) confirme sa réputation d'expérimentateur "DIY" forcené.

Heimatlos 無家
(France/Chine, Ambient/Noise/Drone Metal)
Duo formé en 2015, explorant la transe et les états méditatifs sacrés à travers un vaste univers sonore. Composé de 若潭 ruò tán (Chine, Concrete Flesh) et d'aLMa (France, INQT), Heimatlos englobe de nombreux genres musicaux tels que Black Metal, musiques Folk/Tribales, Dark Ambient, Harsh Noise, Drone, Musique Concrète, chants liturgiques, Indus ... Des paysages sonores modernes et bruts qui tendent vers des atmosphères intemporelles. L'improvisation et l'ambiance singulière qui émane de leurs performances, denses et intenses – ainsi qu'une disposition scénique inhabituelle – aident à rendre unique chaque cérémonie. Leur premier album (OKEMA) paraîtra cette année.

王子衡 Wang Ziheng
(Chine, Avant-garde Jazz/Free Improvisation)
Oscillant entre douceur et frénésie, la musique de WANG Ziheng s'ancre avant tout dans la tradition du Free-jazz (de John COLTRANE à KAORU Abe). Il fait partie de cette nouvelle génération de musiciens qui façonne le visage de la scène uderground pékinoise. Ses improvisations au saxophone sont originales et passionnées. Ce musicien intrépide et créatif ne se limite pas au domaine du Jazz mais enrichit son jeu au contact des musiques bruitistes. Des mélodies aux rugissements, Ziheng dévoile un monde fascinant.
A l'instar de LI Jianhong, ce sera sa première tournée sur le « vieux continent ».

Sonic Rituals (Documentaire)
Avant le début des concerts, il sera proposé une diffusion du documentaire "Sonic Rituals" – réalisé en 2014 par MEI Zhiyong, à l'occasion de sa tournée en compagnie de Dave PHILLIPS en Chine. Ces deux activistes sonores ont parcouru 17 villes et ont donné 19 concerts. Grâce au son, ils ont pu repousser la barrière linguistique qui les séparait et établir leur propre manière de communiquer. Ce témoignage visuel retrace leur périple, à l'image de leur art – sans concessions.
Durée : 52 minutes
 

Publié par Fanny Testas

En ce moment / À venir

Chargement des événements...