sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Tarek Atoui, WITHIN, Sentralbadet, Bergen Assembly, Norvège (2016) - Photo : Thor Brodreskift

AGENDA

Exposition

Tarek Atoui «WITHIN ». Exposition et performances.

du 18 février 2017
au 25 Mars 2017
L’exposition du projet WITHIN à la Galerie Chantal Crousel marque une nouvelle étape après l’édition de Bergen. L’instrumentarium devient cette fois une installation sonore qui rejoue des enregistrements de performances passées et qui offre à son public des nouveaux modes physiques, tactiles, visuels et auditifs de perception du son.
DOSSIER DE PRESSE.
 
Performances d'ouverture
Samedi 18 février à 16h, 18h & 20h
 
En présence d’un interprète en langue des signes
Accès limité en raison de la nature des performances - Merci de confirmer votre présence
avant le 16 février : rsvp@crousel.com ou  01 42 77 38 87
 
_______________________
 
Prochainement !
4 mars à 17h30|Conversation avec Tarek Atoui & Council, Galerie Chantal Crousel, Paris   
11 mars à 16h, 18h & 20h|Performances, Galerie Chantal Crousel, Paris
18 mars à 20h30|Performances, IRCAM Live, Centre Pompidou, Paris
25 mars à 16h, 18h & 20h|Performances, Galerie Chantal Crousel, Paris
 
_______________________
 
Le projet WITHIN de Tarek Atoui s’intéresse à la manière dont la surdité peut changer notre compréhension de la performance sonore, son espace de diffusion et ses instruments. Débuté en 2012 et enrichi par la collaboration du duo curatorial Council (Sandra Terdjman & Gregory Castera), WITHIN a continué son évolution au cours des invitations et expositions du projet : Biennale de Sharjah (2013), Berkeley Art Museum (2015), Experimental Music and Performing Art Center - EMPAC (2015), ZKM (2016), et plus récemment à Bergen Assembly (2016).
 
Pour Bergen Assembly, dont Tarek Atoui était aussi co-directeur artistique, l’artiste a développé de nouveaux instruments qui étendent la notion de l’écoute par-delà celle de l’oralité. Le design des instruments et leur jouabilité sont le résultat de plusieurs ateliers et résidences au cours desquelles Tarek Atoui a progressivement conçu un instrumentarium en dialogue avec des fabricants d’instruments acoustiques, des designers de haut-parleurs, des programmeurs informatiques, des compositeurs et des personnes sourdes et malentendantes de différents âges et pays. En septembre 2016, l’ensemble des instruments a été réuni pour la première fois à Sentralbadet, une piscine abandonnée au centre de Bergen (Norvège) où compositeurs et musiciens amateurs et professionnels, sourds et entendants, ont été invités à investir l’espace d’exposition et à expérimenter ces instruments, en les jouant séparément ou en ensemble.
 
L’exposition du projet WITHIN à la Galerie Chantal Crousel marque une nouvelle étape après l’édition de Bergen. L’instrumentarium devient cette fois une installation sonore qui rejoue des enregistrements de performances passées et qui offre à son public des nouveaux modes physiques, tactiles, visuels et auditifs de perception du son. Au cours de ce séjour parisien, les instruments seront aussi activés lors d’ateliers, de répétitions et de performances qui auront lieu à la galerie, mais aussi hors-les-murs, en collaboration avec l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris - INJS, le Centre Pompidou et l’IRCAM. Ces derniers sont également co-producteurs d’un nouvel instrument du projet WITHIN qui sera terminé dans le courant de l’exposition.
 
De part la nature évolutive de WITHIN, la Galerie Chantal Crousel accueillera également le travail préparatoire de la prochaine présentation du projet au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles en mai 2017, en partenariat avec le Wiels.

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...