sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Exposition

Semiconductor « Le point de vue de nulle part »

du 06 Avril 2018
au 03 Juin 2018
Par la création de connexions entre la matière, le son et l’image, Semiconductor brouille les distinctions entre phénomènes perceptibles et imperceptibles, entre ce qui est tangible et ce qui nous échappe.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Semiconductor est un duo d’artistes (Ruth Jarman & Joe Gerhardt) qui joue avec des images animées pour créer des courts-métrages, des sculptures et des installations immersives qui ont pour vocation de développer une connaissance plus profonde de l’univers physique, mais aussi de souligner les limites de cette quête.
 
Nous appréhendons la nature matérielle du monde à travers le prisme de la science. Semiconductor adopte cette démarche également : son travail est souvent le fruit d’intenses périodes de recherche dans des domaines scientifiques tels que la volcanologie, séismologie, physique, cosmologie et minéralogie. En examinant les techniques et procédés utilisés pour comprendre la matière physique du monde, Semiconductor révèle les failles et fractures des données scientifiques, exposant l’empreinte de l’homme dans les résultats scientifiques et valorisant la présence de l’observateur.
 
Par la création de connexions entre la matière, le son et l’image, Semiconductor brouille les distinctions entre phénomènes perceptibles et imperceptibles, entre ce qui est tangible et ce qui nous échappe.
 
L’exposition rassemble des installations récentes et présente en avant-première une œuvre nouvelle développée pendant la résidence de Semiconductor au CERN, le laboratoire pour la physique des particules basé à Genève, où se trouve le Grand collisionneur de hadrons.
 
Semiconductor a remporté le prix de la commission SónarPLANTA 2016 pour son œuvre Earthworks lors du festival Sónar, Barcelone, en juin 2016.
 
Une co-production : le lieu unique, CERN and FACT
 
Vernissage jeudi 5 avril 2018 à 18h.

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Semiconductor

Depuis 1997, les artistes Ruth Jarman et Joe Gerhardt nous révèlent les flux invisibles de notre environnement physique, urbain ou naturel, à travers lesquels ils interrogent les notions de temps, d'échelle et de tension. Le son est pour eux essentiel, il doit venir apporter du sens à leur propos et est même souvent à l'origine de l'image.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...