sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Steve Roden, four words for four hands (apples.mountains.over.frozen.), 2006

AGENDA

Projection

« Replay » programmation vidéo autour du son

du 04 Septembre 2015
au 15 Novembre 2015
Répondant à l’invitation de concevoir une programmation vidéo autour du son au Cyclop, « Replay » regroupe trois œuvres dont la sélection tient moins à des paramètres strictement sonores — l’une d’elles s’avérant totalement silencieuse —, qu’à leurs résonances avec les notions de reprise et d’interprétation, de traduction et de transmission.

PRESSE. Répondant à l’invitation de concevoir une programmation vidéo autour du son au Cyclop, « Replay » regroupe trois œuvres dont la sélection tient moins à des paramètres strictement sonores — l’une d’elles s’avérant totalement silencieuse —, qu’à leurs résonances avec les notions de reprise et d’interprétation, de traduction et de transmission.

Avec Bassae Bassae (2014), les artistes français Fabien Giraud et Raphaël Siboni procèdent, comme le suggère explicitement le titre, à une reprise du film Bassae (1964) de Jean-Daniel Pollet, lequel alterne plans intérieurs et extérieurs du temple d’Apollon Epikourios situé sur le site archéologique éponyme perché sur les montagnes arcadiennes dans le Péloponnèse grec, tandis que la voix-off interprétée par Jean Négroni évoque la mémoire et le mutisme de ces pierres antiques. Si elle veille à rester fidèle au court-métrage de Pollet, la version contemporaine qu’en proposent Giraud et Siboni montre l’édifice sous un nouveau jour : fantomatique, il apparaît — et disparaît — sous un immense chapiteau blanc qui le recouvre depuis le début des travaux de restauration initiés en 1987. Comme pour amplifier ce silence et cette invisibilité, les deux artistes dissocient de l’image la voix-off donnant lieu à une pièce sonore autonome dans laquelle le texte est relu par David Négroni, fils de l’interprète original.
A l’instar de la série d’œuvres « Lines and Spaces » (2005-2009) dans laquelle il s’inscrit, le film four words for four hands (apples.mountains.over.frozen.) (2006) de l’Américain Steve Roden a été réalisé à partir d’une partition de musique classique trouvée par l’artiste dans le garage de sa grand-mère alors qu’il était enfant. Méconnaissant le système d’écriture musicale, il traduit les notes en lettres (de a à g), associant chacune d’elles à une couleur. Le dessin produit est ensuite transféré sur pellicule 16 mm, dont la largeur correspond à celle de la portée musicale. Rappelant certaines réalisations du cinéma expérimental, ce film sans caméra, mi-positif mi-négatif, entièrement mutique, donne ainsi à voir de manière abstraite une musique tenue inaudible — Steve Roden ne l’ayant lui-même jamais entendue.
El Sistema (2014) de l’artiste espagnol Marco Godoy nous plonge au cœur de la jungle bolivienne où, à l’aube, quelque chose se prépare : une embarcation s’avance, un groupe électrogène est démarré puis apparaît un sound system qui diffuse en boucle la lecture d’« El Sistema » de l’écrivain et journaliste uruguayen Eduardo Galeano, défenseur des peuples d’Amérique latine. Extrait de son roman Jours et nuits d’amour et de guerre (1978), le texte décrit un « plan d’extermination » cherchant à éradiquer l’herbe par la racine, métaphore de la mémoire et la protestation qui, comme le suggère la végétation luxuriante servant ici de décor, résistent et persistent. Abandonnées sur place pendant plusieurs heures, ce dispositif a continué à propager le discours critique de Galeano sur les effets destructeurs du progrès en plein cœur de ce territoire « vierge » où personne, hormis la faune et la flore, ne pouvait l’entendre.
 
04 septembre - 15 novembre 2015
Avec Fabien Giraud et Raphaël Siboni (FR), Steve Roden (USA) et Marco Godoy (SP).
 
Commissaires :
Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel
 
Travaux :
> Fabien Giraud et Raphaël Siboni, Bassae Bassae, 2014
> Steve Roden, four words for four hands (apples.mountains.over.frozen.), 2006
> Marco Godoy, The System, 2014
 
Vernissage le 5 septembre à 20h30 
 
Navette au départ de Denfert Rochereau à 19h30 devant le RER Denfert Rochereau. Réservation obligatoire au 01 64 98 95 18 ou par email association@lecyclop.com, en laissant nom complet, téléphone et email.
 
 

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Steve Roden

Steve Roden est un artiste visuel et sonore de Los Angeles, vivant à Pasadena. Installations sonores et visuelles, textes, films, performances sont autant de vecteurs d'un travail dont la principale caractéristique est de se situer à l'articulation des différents champs artistiques. Il utilise des processus de composition basés sur la transposition et la synesthésie. Il invente des systèmes à partir de partitions musicales, de mots, de cartes, qui le guident ensuite dans ses réalisations plastiques et sonores.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1486

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1490
« Replay » programmation vidéo autour du son | sonore visuel

Erreur

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: dateStart dans include() (ligne 95 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Undefined variable: dateEnd dans include() (ligne 96 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _node_index_node() (ligne 2788 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Warning : Creating default object from empty value dans node_build_content() (ligne 1398 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1401 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$type dans _node_extract_type() (ligne 379 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1413 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Recoverable fatal error : Argument 1 passed to xmlsitemap_node_create_link() must be an instance of stdClass, boolean given, called in /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module on line 28 and defined dans xmlsitemap_node_create_link() (ligne 194 dans /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.