sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

© Elisabeth Carecchio

AGENDA

Spectacle vivant

Olivia Grandville, Le Cabaret discrépant

du 19 Octobre 2016
au 21 Octobre 2016
Hommage à cette mouvance d’une grande inventivité formelle et critique, autant qu’un regard sur les enjeux et les moteurs qui traversent la danse depuis une quinzaine d’années, Le Cabaret discrépant réunit musicalité, engagement du corps et de la voix, ironie critique, tribune polémique et manifeste politique anti-réactionnaire d’une danse qui croit à sa place essentielle et originale.

Conférence performée, en forme de fugue chorégraphique, Le Cabaret discrépant revisite les propositions du mouvement lettriste en matière de danse. Il s’appuie sur un texte dans lequel Isidore Isou et Maurice Lemaître en s’attaquant aux fondements du ballet pulvérisent l’art chorégraphique de leur temps. Avec un humour ravageur, ils posent ainsi les bases d’une réflexion qui motive toujours la danse d’aujourd’hui. Avec cinq complices, Olivia Grandville, artiste dont l’expression dansée côtoie les lettres et les arts plastiques, revient au Centre Pompidou pour s’emparer de cette thématique avec musicalité et engagement.

Hommage à cette mouvance d’une grande inventivité formelle et critique, autant qu’un regard sur les enjeux et les moteurs qui traversent la danse depuis une quinzaine d’années, Le Cabaret discrépant réunit musicalité, engagement du corps et de la voix, ironie critique, tribune polémique et manifeste politique anti-réactionnaire d’une danse qui croit à sa place essentielle et originale.

Le spectacle propose ainsi de faire découvrir le caractère polymorphe du lettrisme, tel qu’imaginé par son fondateur Isidore Isou : une expression artistique qui déborde des genres artistiques, dans l’imaginaire du spectateur, afin de « ressusciter le confus dans un ordre plus dense » comme le précise son manifeste.

D’après Isidore Isou
Spéctacle d' Olivia Grandville
Collaboration artistique et lumière : Yves Godin
Réalisation de l’installation : Michel Jacquelin, Odile Darbelley
Réalisation sonore : Karelle Ménine
Réalisation graphique : Martin Verdet
Avec Vincent Dupont, Olivia Grandville, Catherine Legrand, Laurent Pichaud, Pascal Quéneau, Manuel Vallade

Production : La Spirale de Caroline, Centre de développement chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées, Musée de la Danse - Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Centre chorégraphique national de Montpellier dans le cadre du programme Domaines, Arcadi
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de l’association Beaumarchais-SACD et de La Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab
Avec le concours de Mécènes du Sud
Avec l'aide à la diffusion d'Arcadi

La Spirale de Caroline est soutenue au titre de l’aide à la structuration par la DRAC Pays de la Loire

Le Cabaret discrépant est un projet lauréat Mécènes du Sud 2010.
Remerciements à Fanny de Chaillé et François Chaignaud “pour leur apport original dans cette danse”.

Organisateur : DDC / Les Spectacles vivants, Serge Laurent

 

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Isidore Isou

Isidore Isou, de son vrai nom Jean-Isidore Isou Goldstein, né le 29 janvier 1925 à Botosani, en Roumanie et mort le 28 juillet 2007 à Paris, est un poète, peintre, cinéaste et économiste français du XXe siècle. Il est le créateur du lettrisme (1945).

En ce moment / À venir

Chargement des événements...


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1486

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1490
Olivia Grandville, Le Cabaret discrépant | sonore visuel

Erreur

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: dateStart dans include() (ligne 95 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Undefined variable: dateEnd dans include() (ligne 96 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _node_index_node() (ligne 2788 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Warning : Creating default object from empty value dans node_build_content() (ligne 1398 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1401 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$type dans _node_extract_type() (ligne 379 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1413 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Recoverable fatal error : Argument 1 passed to xmlsitemap_node_create_link() must be an instance of stdClass, boolean given, called in /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module on line 28 and defined dans xmlsitemap_node_create_link() (ligne 194 dans /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.