MISS MONDE, ou comment les reines de beauté sont nées de la rencontre entre la bombe H et les maillots de bains sexy, le tout sur fond de guitares électriques grinçantes.
MISS MONDE
de Christophe Fiat
SAMEDI 13 JUIN À 19H30
30 min
PETITE SALLE
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
Récital de Christophe Fiat, écrivain et Vale Poher, musicienne
MISS MONDE, ou comment les reines de beauté sont nées de la rencontre entre la bombe H et les maillots de bains sexy, le tout sur fond de guitares électriques grinçantes.
Depuis dix ans, les programmations du Festival Sonorités tissent des filaments du texte au son entre des points de fuite que seraient la poésie sonore, les musiques improvisées, électro-acoustiques, contemporaines, la performance ou les installations...
Remise du Prix Bernard Heidsieck - Centre Pompidou, feuilleton mural, conversations qui mêlent discours théoriques et interventions artistiques, présentations et débats critiques de la rentrée littéraire, lectures interactives pour enfants, le festival Extra ! renouvelle la forme du salon littéraire.
Poésie sonore ou visuelle, littérature numérique ou exposée, lecture performée ou discutée, concert rap... La littérature contemporaine est dans tous ses états.
Une soirée d’ouverture spécialement concoctée par Anne-James Chaton qui servira, une traversée hypnotique où le plaisir de déguster un macaron fait écho à la voix grave du poète.
Lecture-performance de Christophe Fiat, auteur et poète, autour de l'exposition « OOOL / Sound Fictions » à La Kunsthalle, centre d'art contemporain Mulhouse.
Le Générateur accueille la première édition du festival Les échappées et profite de cet événement pour inviter à nouveau le grand poète et performeur Charles Pennequin (résidence d’écrivain au Générateur en 2014).
Créé en 2008, « Ouvertures/Openings » est un cycle dédié aux expérimentations artistiques menées aux frontières entre les disciplines. Il confronte l’histoire de la performance depuis les années 1960 à ses prolongements et renouvellements actuels. Réunissant des artistes et des interprètes d’exception, l’édition 2013 met à l’honneur une exploration élargie de la musique et du son.
Mélange des langues : celle de l’architecte, celles des musiciens, celle du poète. Anne-James Chaton clôt sa résidence aux Soirées Nomades en mixant les paroles et les genres. La conférence, la lecture, le concert, la performance : de l’un à l’autre, et vice versa, la frontière est ténue.
Le Centre Pompidou vous invite à monter le son au musée en partenariat avec ARTE Radio. Pour fêter l’anniversaire du lancement de son appli, le Centre Pompidou vous ouvre les portes du musée, de la bibliothèque et de la grande salle de spectacle ! Cette soirée au Centre Pompidou vous invite à convoquer un autre sens, pour aller à la rencontre de ses œuvres : l’ouïe.
Les ondes envahissent le Centre Pompidou le temps de la Soirée Sonore. Venez traquer sons et ultrasons, d’installations en performances, d’ateliers en concerts, de rencontres en visites inédites. Une plongée sonore dans un Centre Pompidou technoïde qui s’anime à vos oreilles pour une soirée d’art et de musique.
Anne-James Chaton est un « poète sonore ». Il a dirigé plusieurs revues (Dérivation, The Incredible New Justine’s Adventures...) Son travail sonore l'a amené à donner une centaine de lectures en France et à l’étranger. En parallèle il a organisé un grand nombre d’événements autour de la poésie à Besançon, Lyon, Paris, Montpellier (la série des Poésies cinq années consécutives et dans plusieurs villes), PC- Poésies contemporaines à Toulouse, Performances de Poésies sonores à Montpellier.
Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart
27 février 2016 to 12 Juin 2016
Ce printemps, le musée fête les 100 ans de Dada en présentant une exposition consacrée à l’artiste Raoul Hausmann. Il s’agit de la première présentation extensive du fonds Raoul Hausmann conservé par le musée départemental d’art contemporain de Rochechouart depuis la rétrospective de 1994.