
Temps fort du Nouveau théâtre de Montreuil, le festival Mesure pour mesure met à l’honneur le théâtre musical.
Pour cette quatrième édition, une rencontre, quatre spectacles et des petites formes invitent à ouvrir nos oreilles et nos yeux pour apprécier toutes les formes d’un genre hybride, qui fait jouer le théâtre, la danse, la performance avec la musique.
Le mariage entre le théâtre et la musique peut sembler impur ou clandestin, pourtant de nombreux spectacles traitent de ce dialogue entre ces deux langages : opéra de poche, opéra rock, cabaret, lecture-concert, comédie musicale, théâtre instrumental, etc. Ces nouvelles formes œuvrent pour le décloisonnement des genres, des styles, du parlé et du chanté ; pour l'ouverture sur d’autres histoires, d’autres narrations.
Au programme du festival Mesure pour mesure :
- En ouverture, les 17 et 18 novembre, les Rencontres Internationales de Théâtre Musical interrogent le passé et le futur du théâtre musical. L'histoire du genre, la transmission et la formation en France et à l'international seront abordées au travers de table-rondes thématiques et de "paroles d'artistes".
- Votre Faust de Henri Pousseur et Michel Butor, sous la direction de Laurent Cuniot - Ensemble TM+. Sorte de manifeste pour un opéra populaire, Votre Faust offre un opéra contemporain et participatif, une partition haute en couleurs, interrogeant les limites entre l'art et le divertissement. Une première en France.
- Avec MDLSX, la performeuse italienne Silvia Caledroni à l'allure androgyne prend la parole et se met à nu. La compagnie Motus présente un solo autobiographique qui explore l'identité transgenre et bouscule l'ordre établi en mixant des morceaux de rock, de la vidéo et des textes politiques.
- Puis le metteur en scène Mathieu Bauer propose DJ Set [sur] écoute : "un concert sur l'écoute", une conférence-concert débridée sous la forme d'un DJ set. Trois musiciens et deux comédiens sont au plateau, aux instruments, aux micros et aux platines et combinent librement les genres pour évoquer une réflexion sensible sur la musique et l'écoute.
- Joris Lacoste livre un nouvel opus de L'encyclopédie de la parole, qui explore l'oralité sous toutes ses formes et les archétypes du langage : dans Suite n°2 l'ensemble vocal interprète des paroles prélevées dans le quotidien.
- Les artistes en résidence prennent part au temps fort et larguent les amarrent à La Pop, péniche des musiques mises en scène. Benjamin Dupé et Séverine Chavrier proposent deux petites formes : Comme je l'entends et Mississippi Cantabile.
Publié par Fanny Testas
En savoir plus
En ce moment / À venir
Chargement des événements...