sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Lukas Truniger & Nicola Hein

AGENDA

Festival

Mapping Festival 15e edition. Visual Audio & Deviant Electronics

du 23 Mai 2019
au 26 Mai 2019
Pendant 4 jours, une sélection d'événements et d'activités seront présentés pour mettre en avant le potentiel artistique lié aux arts numériques et à la culture digitale. Artistes et spécialistes internationaux offriront performances AV, DJ sets, workshops, tables rondes et conférences.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Au Mapping Festival, le spectateur est amené à découvrir, expérimenter et ressentir des œuvres qui proposent de nouvelles modalités de réception.  Le public n’est plus simplement invité à contempler l’œuvre mais aussi à interagir avec elle, à participer à son déploiement, à contribuer à son fonctionnement.  Avec l’art numérique, le public devient acteur, joueur et instigateur.
 
Si plusieurs œuvres se présentent aujourd’hui sous des dehors ludiques et divertissants, il nous importe également de poser un regard critique sur ces technologies si attrayantes, dans un contexte général prônant sans cesse l’innovation. Il nous tient tout particulièrement à cœur de questionner l’usage de ces technologies, omniprésentes dans nos vies, et d’en saisir les enjeux culturels, sociaux et politiques. Nous proposons ainsi également au public de réfléchir à ces problématiques via un programme de conférences et tables rondes.
 
Considéré comme un véritable laboratoire pour la discipline, et bénéficiant d’une large reconnaissance en Suisse et à l’international, le festival favorise les échanges et participe activement au développement du milieu des arts numériques. Les ateliers et masterclasses qui sont aussi offerts sont autant d’occasions de repousser toujours plus loin l’exploration des nouvelles technologies.
 
Le Mapping Festival réunit de plus chaque année un vaste réseau de professionnels, contribuant ainsi à générer des rencontres signifiantes et initier des collaborations futures.
 
« la fin d’Internet serait-elle pour bientôt ? »
the dead web – la fin
du 23 mai au 2 juin 2019
au commun,
dans le cadre de la 15e
édition du mapping festival
 
L’exposition, initialement composée d’artistes québécois, accueille dans le cadre du 15e Mapping Festival trois artistes suisses, sélectionnés par le biais d’un appel à projets lancé début 2019. Cette collaboration apporte une consonance particulière et des perspectives qui construisent et défont tout à la fois notre idée du Web ou de son absence. L’équipe du Mapping Festival se réjouit d’accueillir cette exposition !
 
Exposition co-produite avec Molior.

 

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus

En ce moment / À venir

Chargement des événements...