sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Conférence

Ircam Talk. Créer la musique par le geste

12 Novembre 2018
Embodme est le premier instrument de musique électronique avec lequel il est possible de manipuler des hologrammes sonores avec les mains. Le suivi des doigts se fait en 3D grâce à une caméra stéréoscopique et grâce à l’instrument équipé d’une dalle capacitive.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Le chercheur Edgar Hemery nous parle d’Embodme.
Embodme propose de repenser l’approche musicale en intégrant le corps et le geste dans la pratique. La solution permet de générer une performance toujours plus spectaculaire, autant pour le musicien que pour le spectateur.
Embodme est le premier instrument de musique électronique avec lequel il est possible de manipuler des hologrammes sonores avec les mains. Le suivi des doigts se fait en 3D grâce à une caméra stéréoscopique et grâce à l’instrument équipé d’une dalle capacitive. L’instrument au design épuré abrite les technologies de reconnaissance du geste, pour transformer les données en sons.
C’est à la suite de 4 ans de R&D au laboratoire de robotique des Mines ParisTech que le premier prototype est sorti. Après quelques expérimentations lors de concerts de musique classique et des compositions par Pablo Altar. En 2018, la start-up intègre Agoranov et la 104 Factory.
La capture de geste est un nouveau segment du marché des instruments de musique augmentée. Entre les possibilités technologiques et la demande du public de lives toujours plus expérientiels, la capture de geste est en passe de métamorphoser la façon dont on expérience le live de la musique électronique.
 
Bio
Edgar travaille dans le domaine de la technologie musicale et de l’interaction homme-machine, où il développe des interfaces et des installations musicales depuis 7 ans. Ses expériences antérieures, tant dans l’industrie musicale que dans la recherche universitaire (Université d’Edimbourg, IRCAM, Mines ParisTech) l’ont amené à se spécialiser dans la conception d’interactions musicales, basée sur la reconnaissance des gestes.

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...