sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

ACTUALITE

Appel à communication. Mappemondes sonores au XXIème siècle

Les cartes sonores en ligne utilisent la technologie des web maps pour associer la prise de son d’un lieu à ses coordonnées géographiques, et ainsi apporter des informations sonores sur une localité, dont la carte nous offre un aperçu visuel. Cette pratique de la prise de son en extérieur (dans l’espace naturel ou l’espace public) et cette collecte de sons in situ, communément désignées par le terme de « field recording » [enregistrement de terrain], mais aussi, dans le monde anglophone, par celui de « location sound » [son d’un lieu], sont à la fois liées au développement de l’écologie acoustique initiée par Raymond Murray Schafer et le World Soundscape Project à la fin des années 1960 et à celui de techniques d’enregistrement portatives.

AGENDA /

Concert spectacle

ONCEIM & Jacques Perconte à Saint-Merry

29 Octobre 2020

C’est en mélangeant création sonore et vidéo à travers la pratique de l’improvisation que l’ONCEIM propose un nouveau regard sur la création collective au moyen d’un projet artistique pluridisciplinaire.

AGENDA /

Projection

Scratch : Cinéma pour l'oreille

14 Octobre 2020

La séance, qui alternera films et pièces sonores, sera à la fois l'occasion d'explorer la collection Cinéma pour l'oreille créée en 1992 par Jérôme Noetinger via le label Metamkine* et d'investiguer plus avant ce dialogue entre son et image qui trouve un prolongement intéressant dans l'usage de la piste sonore au cinéma : des expériences du pionnier finlandais Eric Tigerstedt dont l'artiste Mika Taanila se fait le témoin dans son film Patent Nr. 314805 ou encore les manipulations de la piste optique que László Moholy-Nagy explore dès 1930 avec le très court Tönendes ABC, aux expérimentations formelles du cinéma structurel anglais et américain au travers des œuvres de Lis Rhodes et Paul Sharits.

AGENDA /

Concert spectacle

Week-end Akousma. Musiques électroacoustiques

10 Octobre 2020 to 11 Octobre 2020

Le premier week-end Akousma de la saison Multiphonies 20-21 se déroulera au studio 104 de la Maison de la Radio.

ACTUALITE

Revue. L'Autre musique #5. Partitions

Ce numéro 5 de la revue L’Autre musique fait suite à l’enquête du laboratoire L’Autre musique : « Nouvelles modalités d’écriture du sonore et du musical ». Il questionne la pertinence de la notion de « partition » par rapport aux nouvelles pratiques du sonore, du musical et, plus largement, des arts contemporains : les écritures alternatives (partitions graphiques, vidéo, photographiques...), l’écriture de formes interactives, de performances et d’installations sonores, et les modalités d’écriture dans l’art contemporain (installation, performance, danse contemporaine, etc.).

AGENDA /

Spectacle vivant

DJ Set (sur) écoute, de Mathieu Bauer

06 Octobre 2020 to 18 Octobre 2020

Mathieu Bauer met en scène le son, en célébrant la passion pour l’éclectique mariant Dalida et Mahler, associant Nino Rota et Captain Beefheart. Cette invitation à réfléchir au phénomène de l’écoute revigore l’ouïe et la cervelle, encourage à repenser des évidences et à prendre notre élan vers des mondes sonores inconnus.

AGENDA /

Festival

Paris Podcast Festival 3e édition. Trouver sa voix

15 Octobre 2020 to 18 Octobre 2020

Le Paris Podcast Festival est le premier rendez-vous du podcast natif en France. Avec cette 3ème édition, il prend encore de l'essor en se tenant sur quatre jours : rencontres, ateliers, enregistrements publics, écoutes collectives et compétition officielle. Un festival à vivre sur place, mais aussi en ligne.

ACTUALITE

Le Lavoir Numérique. Un nouveau lieu dédié à l'image et au son à Gentilly

Équipement de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, implanté à Gentilly, Le Lavoir Numérique est dédié à l’image et au son. La programmation est rythmée trimestriellement par des Séquences et interroge la large sphère numérique sous l’angle de l’audiovisuel. Approches thématiques, les Séquences sont constituées d’une exposition, d’un programme cinéma, d’un ensemble de débats publics auxquels peuvent se compiler des concerts, des spectacles, ou encore des performances.

AGENDA /

Performance

Gwen Rouger. Caravane, concert pour un spectateur

06 Octobre 2020 to 09 Octobre 2020

L’expérience se déroule dans une petite caravane. Comme une réelle invitation à un voyage musical, elle joue à la fois de sa représentation de liberté, d’exploration des grands espaces et de l’intimité très singulière qu’elle provoque. Le spectateur vit l’expérience du concert dans la caravane en compagnie de l’artiste tandis que les passants peuvent entr’apercevoir l’intérieur à l’aide d’une seule ouverture. Ils deviennent alors légèrement voyeurs de la performance, aiguisant l’envie et la curiosité, mais sans jamais rien entendre.

AGENDA /

Cycle

Les yeux fermés. Musiques d’écoute dans l’obscurité

21 Octobre 2020 to 12 Décembre 2020

Par le biais d’un dispositif d’écoute en quadriphonie et d’une plongée dans l’obscurité totale, nous sommes invité·e·s à écouter la musique différemment. L’attention est focalisée sur nos sensations, nous plongeant dans un état second qui transforme l’expérience d’écoute. Les musicien·ne·s, invisibles, sont au cœur de la salle, créant une scénographie immersive rassemblant à la fois artistes et public. Inspiré par le morceau éponyme de Terry Riley, Les yeux fermés invite à reconnecter avec le son.

ACTUALITE

Les Beaux-Arts de Paris et l'Ircam créent la chaire «Supersonic»

Les pratiques de création et les outils numériques rapprochent aujourd’hui les arts visuels et les arts sonores. La Chaire « Supersonique : exposer, monter, habiter le son » rassemble des étudiant.e.s des Beaux-Arts de Paris et ceux du Cursus de l’Ircam. Elle se présente comme un atelier de partage des méthodes et des outils pour composer l’espace sonore, visuel et sensible et imaginer une création collective in situ.

AGENDA /

Festival

Festival riverrun, #4. Partitions

27 Septembre 2020 to 04 Octobre 2020

Qu’elle soit solfégique, graphique ou verbale, sur papier, sur écran ou par coeur, la partition est comme un miroir. Pour la·le compositeur, elle reflète sa pensée qui se projette sur la page blanche. Pour l’interprète, elle révèle un de ses multiples devenirs. Pour l’auditeur enfin, elle ouvre un champ infini comme celui produit par deux miroirs se faisant face. L’oeuvre, matérialisée par le son, flotte quelque part autour de cette trinité de désirs.

AGENDA /

Concert spectacle

La Station — Gare des Mines. Ouverture de la Station Nord

11 Septembre 2020 to 12 Septembre 2020

A partir du 11 septembre, La Station — Gare des Mines s'agrandit et s'étend sur un deuxième espace : Station Nord, entrepôt industriel voisin de la Station telle qu’elle existe depuis juin 2016. Ce premier événement de deux jours célèbre l’ouverture des extérieurs de Station Nord avec une programmation tissant des liens entre créations plastiques et sonores, musique et performance.

ACTUALITE

SON:S. Un nouveau réseau thématique pluridisciplinaire du CNRS

SON:S, réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) lancé en 2019 par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, connecte de manière inédite les équipes et laboratoires ayant le son et l’écoute pour principal territoire de recherche. Provoquant des situations d’échanges et d’interactions originales et encourageant la construction de programmes de travail collectifs, SON:S vise à faire émerger une communauté d’attention.

AGENDA /

Spectacle vivant

L’Encyclopédie de la parole au festival d'Automne

02 Octobre 2020 to 18 Décembre 2020

Depuis dix ans, l’Encyclopédie de la parole invente une nouvelle forme de théâtre qui met l’accent sur la diversité des formes orales et la musicalité concrète du langage. Pour les artistes et chercheurs de ce collectif formé autour de Joris Lacoste, les mélodies, le rythme, les inflexions ou les silences de la parole sont aussi signifiants que les mots.

AGENDA /

Festival

Festival Musica 2020. Pratiques musicales innovantes et pluridisciplinaires

17 Septembre 2020 to 03 Octobre 2020

Le Danois Simon Steen-Andersen est l’autre artiste phare de cette 38e édition. Sans conteste le compositeur le plus inventif du moment, il développe depuis une quinzaine d’années une réflexion sur le format du concert et propulse les effectifs musicaux traditionnels dans le spectacle vivant du xxıe siècle. À l’image de son Piano Concerto ou de Staged Night, l’originalité des processus de déconstruction qu’il met en œuvre ne laisse personne indifférent.

AGENDA /

Festival

Festival ManiFeste 2020. Musiques - Fictions

31 Août 2020 to 13 Septembre 2020

Quand dire ou chanter, c’est faire et convaincre ! Parmi les voix de ManiFeste, Juliet Fraser, Sarah Maria Sun, Agata Zubel, Otto Katzameier mais aussi Billie Holiday, Édith Piaf et Elisabeth Schwarzkopf, archives redevenues vivantes. L’alliance inespérée entre la langue et le son, traverse les portraits de Rebecca Saunders et de Stefano Gervasoni, la rhétorique des affects mobilise Marta Gentilucci ou Salvatore Sciarrino.

ACTUALITE

Roven n° 15 – Numéro spécial dessin et son

Roven est une revue critique sur le dessin contemporain, annuelle (à partir de 2015), éditée par Roven édition. Roven numéro 15 est entièrement consacré au liens entre dessin et son.

AGENDA /

Spectacle vivant

(Re)lectures. 10 regards scéniques sur 5 hymnes

12 Septembre 2020 to 10 Octobre 2020

Des comédiens, musiciens, metteurs en scène, chorégraphes et circassiens… donnent successivement leur interprétation scénique de cinq musiques, cinq hymnes choisis pour leur puissance fédératrice. Tantôt festif, nationaliste, religieux ou contestataire, l’hymne est une chanson qui enjoint chacun à chanter en chœur, à se rassembler pour le meilleur et parfois pour le pire.

ACTUALITE

Documentaire. Les mécanismes de l’audition : une ouïe très fine

Mécanique puissante et vulnérable, notre oreille est mise en danger par la vie moderne. Un focus passionnant sur ce pavillon magique, objet de toute l’attention des scientifiques. C’est un processus graduel et inexorable, souvent imperceptible : beaucoup de gens se défont de leur acuité auditive sans même s’en rendre compte.