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Vision in Motion est en quelque sorte le manifeste, ou plutôt le testament, de Moholy-Nagy sur sa conception de l'art et de la pédagogie, et sur la philosophie qu'il avait insufflée à l'École du New Bauhaus, qu'il avait fondée en 1937, dans le cadre de l'Institute of Design de Chicago. Vision in Motion représente pour Moholy-Nagy l'expression de l'interpénétration de l'art et de la vie qu'il a abondamment illustrée dans cet ouvrage où textes et images se renvoient les uns aux autres ; ils sont en interaction complète.

Vision in Motion http://www.olats.org/pionniers/pp/moholy/livres.php " Ce livre a été écrit pour l'artiste et pour le profane, pour celui qui est intéressé à comprendre la relation qui le rattache à notre civilisation. " 1 La phrase d'ouverture de cet ouvrage, écrit par Laszlo Moholy-Nagy en 1946 et publié à titre posthume par son épouse Sibyl Moholy-Nagy en 1947, illustre de façon indubitable la philosophie de son auteur. Vision in Motion est le prolongement de The New Vision, publié en 1930, dans lequel l'auteur traitait de l'École du Bauhaus, de son projet et de ses méthodes pédagogiques. Vision in Motion est en quelque sorte le manifeste, ou plutôt le testament, de Moholy-Nagy sur sa conception de l'art et de la pédagogie, et sur la philosophie qu'il avait insufflée à l'École du New Bauhaus, qu'il avait fondée en 1937, dans le cadre de l'Institute of Design de Chicago. Vision in Motion représente pour Moholy-Nagy l'expression de l'interpénétration de l'art et de la vie qu'il a abondamment illustrée dans cet ouvrage où textes et images se renvoient les uns aux autres ; ils sont en interaction complète. Les images ne sont pas là uniquement pour illustrer le texte mais pour dialoguer avec le texte afin d'établir " une meilleure communication visuelle " 2. Néanmoins, ce livre est intimement relié au projet pédagogique du New Bauhaus. " Ce livre est une tentative d'ajouter une 'charte des droits' biologique à la sphère socio-politique afin de proclamer l'interrelation des qualités fondamentales de l'homme, de ses besoins intellectuels et émotionnels, de son bien-être psychologique et de sa santé physique. Cet ouvrage soutient que les nouveaux outils et technologies peuvent provoquer des transformations sociales ; que ces outils et technologies peuvent modifier la production, l'avoir, la richesse et le pouvoir. Mais en dépit du fait que les nouvelles technologies présentent une logique implacable qui offre des avantages indéniables quant aux économies d'échelle de la main-d'œuvre permettant l'augmentation de la marge de profit, cette logique, acceptée d'emblée en des termes de pragmatisme intellectuel, se bute à une opposition dans la sphère émotionnelle où l'homme s'attache à des valeurs obsolètes et à des conventions vides émanant d'un passé réfractaire à des arguments fondés sur la logique, qui mettent trop souvent ses meilleurs intérêts en péril. " 3 Ce souhait de Moholy-Nagy, du lien inaliénable entre les arts, la technologie et la vie (à l'instar de la philosophie pragmatiste de John Dewey, cf. Art as Experience, 1934) est inscrit dans la philosophie du New Bauhaus par le biais du programme pédagogique, où l'interdisciplinarité en est un des éléments fondateurs. La table des matières de Vision in Motion est particulièrement éloquente à cet égard :


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