sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Cet ouvrage a pour but d’expliquer rationnellement ce que le spectateur fait des données sonores d’une œuvre audiovisuelle, et de proposer des outils permettant à l’analyste de reproduire ce processus explicatif en l’adaptant à la forme et au contenu d’une œuvre donnée.

Cet ouvrage a pour but d’expliquer rationnellement ce que le spectateur fait des données sonores d’une œuvre audiovisuelle, et de proposer des outils permettant à l’analyste de reproduire ce processus explicatif en l’adaptant à la forme et au contenu d’une œuvre donnée. Il s’articule autour de trois questions que le spectateur coopérant résoud mentalement : Quoi ? : qu’est-ce que ce son ? De quelle source sonore l’œuvre veut-elle suggérer qu’il émane ? Où ? : dans quel espace, plus ou moins représenté à l’image, se trouve cette source ? Pourquoi ? : quelle information utile - du point de vue du récit s’il s’agit d’une œuvre narrative - est-elle apportée précisément par ce son ? L’ouvrage se clôt sur une dizaines d’analyses de la bande-son de films classiques, modernes, “films-concerts”, émissions de télévision. Un glossaire de termes spécialisés en complète la lecture.

Les autres ouvrages

Chargement des ouvrages...