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A de multiples niveaux la musique entretient des relations avec le phénomène visuel - notation, espace scénique, lutherie, supports de diffusion comme le disque, la vidéo. Partitions et instruments sont considérés non plus sous leurs aspects fonctionnels mais vus comme des objets à part entière susceptibles de métamorphoses. A partir des années 50 — la personnalité créatrice de John Cage ayant été déterminante à cet égard — les compositeurs se sont alors préoccupés des données spatiales que sous-entend le jeu musical à travers des 'happenings', 'performances', 'installation'… en remettant en question les frontières entre art de l'espace, du temps et du mouvement

A de multiples niveaux la musique entretient des relations avec le phénomène visuel - notation, espace scénique, lutherie, supports de diffusion comme le disque, la vidéo. Partitions et instruments sont considérés non plus sous leurs aspects fonctionnels mais vus comme des objets à part entière susceptibles de métamorphoses. A partir des années 50 — la personnalité créatrice de John Cage ayant été déterminante à cet égard — les compositeurs se sont alors préoccupés des données spatiales que sous-entend le jeu musical à travers des 'happenings', 'performances', 'installation'… en remettant en question les frontières entre art de l'espace, du temps et du mouvement


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