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Aujourd’hui, la sculpture est devenue un art du rythme et du mouvement qui entretient de multiples liens avec le monde sonore. Ces rencontres entre l’espace, le mouvement et le son créent des interactions fécondes, que cet ouvrage se propose d’explorer de manière suggestive. Loin de chercher à construire une histoire univoque et linéaire de la sculpture contemporaine, il s’agit de présenter des histoires de sculptures, dont le pluriel signifie la foisonnante diversité.

 

Aujourd’hui, la sculpture est devenue un art du rythme et du mouvement qui entretient de multiples liens avec le monde sonore. Ces rencontres entre l’espace, le mouvement et le son créent des interactions fécondes, que cet ouvrage se propose d’explorer de manière suggestive. Loin de chercher à construire une histoire univoque et linéaire de la sculpture contemporaine, il s’agit de présenter des histoires de sculptures, dont le pluriel signifie la foisonnante diversité. Conçu en réponse au programme limitatif de la classe de terminale de la série littéraire artistique « arts plastiques », ce dossier mêle des réflexions synthétiques à l’analyse esthétique et historique d’œuvres clés de la période. De Marcel Duchamp à Christian Boltanski, d’Antoine Pevsner à Jean Tinguely ou Richard Serra, d’Alexander Calder à Xavier Veilhan, les formes précises des interactions entre le son, l’espace et le mouvement ont été, depuis les années 1950, extrêmement riches et inventives. Les créations plastiques ici rassemblées sont l’occasion de présenter quelques pistes de réflexion dans ce champ d’étude complexe, qui a ouvert à l’homme contemporain des perceptions nouvelles de l’univers et de son propre corps.

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