sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Festival

Textures Festival aux Instants Chavirés

du 22 Novembre 2018
au 23 Novembre 2018
Après une première édition au Café OTO de Londres en Novembre 2017, le festival Textures s’invite aux Instants Chavirés et propose un programme appétissant de pratiques sonores aventureuses internationales sur deux soirées de performances qui présentent un panorama varié de différentes formes d’expérimentations existant aujourd’hui, au-delà des genres et des catégories. Une invitation à se plonger dans la matière sonore.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
« Le bruit et le silence ne sont pas antagonistes, ils ne sont pas deux points extrêmes mais ils résonnent dans un même continuum avec tous les autres sons ».
Salomé Voegelin, entretien sur Syntone.fr
 
Après une première édition au Café OTO de Londres en Novembre 2017, le festival Textures s’invite aux Instants Chavirés et propose un programme appétissant de pratiques sonores aventureuses internationales sur deux soirées de performances qui présentent un panorama varié de différentes formes d’expérimentations existant aujourd’hui, au-delà des genres et des catégories.
Une invitation à se plonger dans la matière sonore.
 
Un programme conçu par Antoine Chessex en collaboration avec les Instants Chavirés.
 
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
 
PROGRAMME
>
le jeudi 22 novembre à 20h00
ANNA FREI & FRANZISKA KOCH / FRANTZ LORIOT
JACQUES DEMIERRE & AXEL DÖRNER / TOMOKO SAUVAGE 
Preventes en ligne (11,49) >
 
>
le vendredi 23 novembre à 20h00
YASMINE EL-BARAMAWY / DENNIS TYFUS / DENIS ROLLET
LES SIRÈNES [Francisco Meirino – Jérôme Noetinger – Matthieu Saladin – Juliette Volcler]
Préventes en ligne (11,49) >
 
 
 
: : : : : : :
: : : Programme du jeudi 22 novembre 2018
> Ouverture des portes 20h00
> Concerts à 20h30
> 13 - 11 - 9 EUROS
 
: : : : : : :
: : : TOMOKO SAUVAGE
 
Tomoko Sauvage, musicienne et artiste japonaise active depuis les années 2000, sonde la sculpturalité du son et l’improvisation liée au milieu et à l’environnement. Principalement connue pour une recherche musicale et plastique autour d’une sorte de synthétiseur naturel de son invention, composé de divers fuides, de bols, de céramique, de lumière et jouant d’une amplifcation sous-marine, les démarches de Tomoko Sauvage s’attachent aux questions d’alchimie, de méditation et d’équilibre entre aléa et maîtrise. Sous forme de performances, installations et compositions musicales, son travail est régulièrement présenté en Europe, en Asie et en Amérique.
 
 
: : : : : : :
: : : JACQUES DEMIERRE & AXEL DÖRNER
 
Deux improvisateurs renommés dont l’art de la conversation sonore s’est affuté au fil des années. Les deux instrumentistes ont développé un vocabulaire unique sur leur instruments respectifs. Axel Dörner a grandement contribué à redéfinir les possibilités sonores de la trompette alors que Jacques Demierre repousse le piano au-delà de sa tradition bien tempérée. Leur duo concentre un labyrinthe de sonorités abstraites entre souffe bruitiste et clusters dissonants, toujours d’une grande richesse texturale. Axel Dörner et Jacques Demierre sont des figures incontournables de la musique improvisée européenne et se sont produits tout autour du globe lors des dernières décennies.
 
 
: : : : : : :
: : : FRANTZ LORIOT
 
Altiste Franco-japonais basé à Zürich, Frantz Loriot travaille les possibilités de son instrument en solo tel un équilibriste sonore. D’une grande clarté formelle, ses improvisations oscillent entre bruit contrôlé, cordes frappées et tensions microtonales dont l’agencement précis évoque une exploration acoustique de l’instant présent et de la vibration de l’air.
 
 
: : : : : : :
: : : ANNA FREI & FRANZISKA KOCH
 
Anna Frei et Franziska Koch ont fondé le magasin de disques et la plateforme OOR à Zürich créant ainsi un espace important pour la promotion et la diffusion des pratiques sonores expérimentales en suisse alémanique. En tant qu’artistes sonores, elle développent un dispositif électronique mêlant tourne-disques augmenté et autres instruments électroacoustiques détournés, sondant des paysages sonores qui évoquent tour à tour les marges de la techno, du drone et autres collages bruitistes interrogeant les dimensions politiques et culturelles du son et de l’écoute.
 
 
: : : : : : :
: : : Programme du vendredi 23novembre 2018
> Ouverture des portes 20h00
> Concerts à 20h30
> 13 - 11 - 9 EUROS
 
: : : : : : :
: : : YASMINE EL-BARAMAWY
 
Musicienne, artiste sonore et compositrice égyptienne basée au Caire, Yasmine El- Baramawy développe un univers sonore original autour de sa pratique de l’oud (modifé et augmenté d’une corde grave) mais également autour de la musique concrète et autres expérimentations électroniques. Son approche est caractérisée par une recherche sonore permanente explorant autant la tradition acoustique de l’oud que les pratiques sonores aventureuses et transversales.
 
 
: : : : : : :
: : : DENNIS TYFUS
 
Légende de la scène underground belge, Dennis Tyfus est réputé en tant qu’artiste visuel hors du commun mais également comme performeur sonore et tête pensante du label ULTRA ECZEMA. Tyfus est aussi complice de longue date de nombreux trublions de la scène noise, de Thurston Moore à Wolf Eyes. En solo, il propose des performances barrées autour de sa voix amplifée, des manipulations de cassettes et des boucles d’échos et de delays venus d’un autre temps, flirtant avec des vieux cauchemars dadaïstes ou évoquant les confns d’une poésie sonore déglinguée, inimitable et totalement hallucinante.
 
 
: : : : : : :
: : : LES SIRÈNES
 
 
[Francisco Meirino – Jérôme Noetinger – Matthieu Saladin – Juliette Volcler]
 
« Intervention 1 »
 
« L’idéologie “agit” ou “fonctionne” de telle sorte qu’elle “recrute” des sujets parmi les individus (elle les recrute tous), ou “transforme” les individus en sujets (elle les transforme tous) par cette opération très précise que nous appelons l’interpellation, qu’on peut se représenter sur le type même de la plus banale interpellation policière (ou non) de tous les jours : “hé, vous, là-bas !”. Si nous supposons que la scène théorique imaginée se passe dans la rue, l’individu interpellé se retourne. Par cette simple conversion physique de 180 degrés, il devient sujet. Pourquoi ? Parce qu’il a reconnu que l’interpellation s’adressait “bien” à lui, et que “c’était bien lui qui était interpellé” (et pas un autre). […] C’est une seule et même chose que l’existence de l’idéologie et l’interpellation des individus en sujets. » (L. Althusser, 1970)
 
 
Les sirènes est un collectif d’intervention protéiforme sur la critique sociale du son. Il travaille à analyser et questionner les mythes auditifs qui nous traversent, les formes de domination ou de résistance construites par le son et la façon dont ce dernier peut produire ou détruire du commun. Utilisant des outils artistiques aussi bien que théoriques, il vise à susciter des expériences d’écoute distanciées et spécifiques à l’espace dans lequel elles s’inscrivent. Il réunit le musicien et performeur Francisco Meirino, le compositeur et improvisateur Jérôme Noetinger, l’artiste et universitaire Matthieu Saladin, la chercheuse et autrice Juliette Volcler.
 
Éléments biographiques des membres du collectif.
 
: : : : : : :
: : : DENIS ROLLET
 
Cofondateur de la Cave12 à Rhino à Genève à la fin des années 80 en compagnie de Marie Jeanson, les performances sonores de Denis Rollet nous plongent de plein fouet dans la physicalité du son. Armé d’une panoplie de machines modifées par lui-même, de lecteurs cassettes « vierges » et autres assemblages électroniques, alimentant feedbacks acoustiques et moult phénomènes sonores et résonances, Denis Rollet déploie une précision métrique fascinante tendant souvent vers le tellurique. On l’a également vu aux côtés du performeur Yann Maroussich et de la chorégraphe Cindy Van Acker.
 
 
> > >
Instants Chavirés 
7 rue Richard Lenoir
93100 Montreuil
metro Robespierre

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...