sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

© Philippe Barbosa
Comment transformer un instrument acoustique et augmenter ses possibilités grâce aux nouvelles technologies ? Peut-on reconstituer et jouer des exemplaires virtuels d’instruments du passé, à partir de données archéologiques ? Comment visualiser le jeu instrumental à partir du son produit ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 
Comment transformer un instrument acoustique et augmenter ses possibilités grâce aux nouvelles technologies ? Peut-on reconstituer et jouer des exemplaires virtuels d’instruments du passé, à partir de données archéologiques ? Comment visualiser le jeu instrumental à partir du son produit ? Le même laboratoire qui « augmente » les possibilités d’un instrument acoustique d’aujourd’hui est capable de reconstituer virtuellement et de faire entendre un instrument antique, comme la Cornu de Pompéi. Ces questions scientifiques, technologiques et musicales traitent des systèmes et signaux sonores avec une approche physique de l’audio-acoustique et des instruments.
 
Venez découvrir les réponses ou en explorer certaines par vous même, en testant les instruments mis à votre disposition, ou en poussant la porte de la chambre anéchoïque exceptionnellement ouverte.
 
Participants : Carmine-Emanuele Cella compositeur, René Caussé chercheur émérite Ircam-STMS, Serge Lemouton réalisateur en informatique musicale Ircam, Adrien Mamou-Mani directeur de HyVibe Audio, Thomas Hélie, directeur de recherche, Robert Piéchaud, Quentin Lamerand, développeurs, équipe Systèmes et signaux sonores : audio-acoustique, instruments, Ircam-STMS.
 
Programme
Studio 5
15h Présentation du projet européen iMuSciCA
par Robert Piéchaud et Quentin Lamerand, chargés de développement Ircam-STMS
 
15h15 L'archéologue et le collégien au pays des instruments de musique virtuels
Reconstitution virtuelle d'instruments anciens, avec pour exemple, le cornu
par René Caussé, chercheur émérite et Robert Piéchaud, chargé de développement Ircam-STMS
 
16h Les SmartInstruments, de la recherche à l'Ircam aux produits HyVibe
par Adrien Mamou-Mani, président et co-fondateur de la start-up HyVibe
 
17h Smart Instruments and Stupid Composers.  Or: How Composers Write Music for Instruments that Does-not Exist
par Carmine Emanuele Cella, compositeur et Serge Lemouton, réalisateur en informatique musicale
Studio 2
15h-18h Outils virtuels pour la visualisation et la fabrique physique du son
avec Thomas Hélie, chercheur CNRS-STMS, responsable de l'équipe Systèmes et Signaux Sonores : Audio/Acoustique, instruMents (S3AM) et Quentin Lamerand, chargé de développement Ircam-STMS
 
Chambre anéchoïque
15h-18h Découverte de la chambre
avec Camille Dianoux, assistante ingénieure et Tristan Lebrun, doctorant Ircam-STMS
 
Salle Shannon
15h-18h Projection de films sur les thèmes de la journée (en continu)
Galerie
Présentation de la start-up HyVibe par son fondateur, Adrien Mamou-Mani

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...