sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Hans Flesch en 1929, domaine public.

AGENDA

Manifestation

Désir de son ! (Syntone fête ses 10 ans à la Scam)

06 Novembre 2018
Soirée anniversaire à La Scam en forme de grande émission de variétés (sonores) ! Venez partager avec nous ce qui nous plaît, ce qui nous préoccupe, ce qui nous agite et ce que nous pouvons désirer pour les 10 ans à venir.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Parce que nous avons soif de son et parce que nous n'avons pas fini d'avoir soif, nous vous invitons à notre soirée anniversaire à La Scam en forme de grande émission de variétés (sonores) ! Venez partager avec nous ce qui nous plaît, ce qui nous préoccupe, ce qui nous agite et ce que nous pouvons désirer pour les 10 ans à venir.
 
Tout cela avec les bonnes ondes de Radio Campus Paris (93.9FM) ! (L'émission sera enregistrée et diffusée le samedi 10 novembre à 22h.)
 
(Détails de la programmation à venir)
 
Née discrètement sous la forme d’un blog en décembre 2008 (voir notre première chronique), Syntone a grandi, passant à un format magazine sur le web en 2013 puis à une déclinaison sur papier en 2015, la revue de l’Écoute (anciennement Les Carnets de Syntone). Au départ de ce projet éditorial unique en son genre : l’envie de rassembler les informations éparses autour de la création radiophonique et, surtout, la curiosité de pousser plus loin nos connaissances en confrontant nos écoutes.
 
Rapidement repérée dans le milieu de la création radiophonique et des auteurs et autrices indépendantes, Syntone veille également à couvrir et à analyser la vivacité des radios associatives locales. En parallèle, un autre pôle de création focalise aujourd’hui notre attention : les podcasts indépendants, encore peu investis par la création sonore, autour desquels nous avons créé un nouvel espace critique, la Revue des Podcasts. Plus que jamais, nous voyons notre rôle s’affirmer en tant qu’espace de relation entre ces trois pôles : autrices/auteurs, antennes et nouveaux supports.
 
En effet, après dix années, le projet éditorial de Syntone reste sans équivalent : un média dédié aux modes originaux d’expression sonore – création sonore, fiction et documentaire radiophonique, podcasts, poésie sonore, musique électroacoustique… et à ses intersections. Nous animons ce média pour donner une visibilité et une crédibilité aux domaines artistiques du son. D’une part, il s’agit de les faire reconnaître comme art ou médium à part entière – au même titre que le cinéma, la musique, le théâtre, la littérature, etc. D’autre part, il s’agit de proposer au public des outils d’analyse pour qu’il puisse développer une écoute critique. À travers nos articles, nous mettons en lumière des projets où le son est un vecteur original pour parler du monde et de la société. Autrement dit, nous explorons des thématiques sociales, politiques, philosophiques, écologiques, sous le prisme de l’écoute.

 

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...