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Ce colloque international, réunissant des spécialistes de l’œuvre de Steina et Woody Vasulka, reviendra sur l’histoire et l’actualité de ce demi-siècle de réalisations dans leurs aspects artistiques, esthétiques, technologiques et muséographiques.
Colloque organisé par l’ESTCA.
 
Dès les années 1960, Steina et Woody Vasulka ; d’origine islandaise et tchèque, investiguent la vidéo avec une pleine conscience des nouvelles relations espace-temps qu’apporte l’image électronique. Du noir et blanc à la couleur, des premières études de feed-back vidéo à la génération d’images par le son et réciproquement, de la synthèse analogique au traitement numérique en temps réel, de la performance instrumentale aux installations et aux robots, la rigueur de leur démarche s’est toujours poursuivie, révélant œuvre après œuvre, une puissance créatrice à la mesure des conditions que rencontrent les artistes du XXe au XXIe siècle dans les arts visuels technologiques.
 
Produisant les formes nouvelles et les effets spécifiques de l’image électronique et numérique en temps réel, obtenant des résultats visuels exceptionnels, les Vasulka ont développé également les outils nécessaires à leur production et les dispositifs spécifiques de leur présentation et de leur documentation.
 
Ce colloque international, réunissant des spécialistes de l’œuvre de Steina et Woody Vasulka, reviendra sur l’histoire et l’actualité de ce demi-siècle de réalisations dans leurs aspects artistiques, esthétiques, technologiques et muséographiques.
 
Entrée libre
 
Informations pratiques
Jeudi 17 novembre 2016
 
INHA
2 Rue Vivienne
75002 Paris
 
 
 
Contact

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Woody & Steina Vasulka

Steina et Woody Vasulka collaborent depuis leur arrivée aux états-Unis en 1965. Steina est musicienne, Woody est ingénieur et technicien du film. Dès la fin des années soixante, les Vasulkas envisagent les manipulations de l’énergie électromagnétique comme une forme de langage. en 1969, ils procèdent à leurs premières expériences. Ils réalisent de nouveaux essais visuels et fabriquent des machines qui permettent de sonder le processus de création de l’image électronique–depuis le synthétiseur vidéo, capable de produire des images abstraites, jusqu’au système numérique.

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