Réflexions partagées avec René Block et Christina Kubisch autour d’expositions, d’œuvres sonores et de documents d’archive.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
« Écouter par les yeux » – Réflexions partagées avec René Block et Christina Kubisch autour d’expositions, d’œuvres sonores et de documents d’archive
L'atelier de recherche « Écouter par les yeux » rassemblera au Centre allemand d’histoire de l’art le commissaire d’exposition, éditeur et galeriste René Block et l’artiste sonore Christina Kubisch. Autour de documents issus d’archives françaises – photographies, enregistrements, lettres, partitions – et en dialogue avec les membres du projet Sound Unheard et d'étudiant.e.s de l’Université Rennes 2 et de l’Université Paris 8, ainsi qu’avec Marie-Noël Rio et Franz Kaiser, les invité.e.s reviendront sur leurs parcours et différents projets et œuvres qu’ils ont développés. Nous interrogerons comment les documents d’archives peuvent renseigner les pratiques sonores du passé et comment étudier des œuvres et des expositions qui reposent sur l’écoute. L’atelier est ouvert au public sur inscription dans la mesure des places disponibles.
Dans la continuité du parcours Phares, le Centre Pompidou-Metz présente à partir du 20 avril 2016 Musicircus, explorant les liens entre arts visuels et musique à travers une quarantaine d’œuvres « phares » de la collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne.
Exposition du 2 septembre au 7 octobre 2017 des oeuvres des années 1980 de Rolf Julius. Les sculptures sonores de Rolf Julius développent, à travers une économie des moyens, une esthétique discrète à la limite du visible et de l’audible.
Depuis les années 50, les œuvres Baschet sont associées à la sculpture sonore, à la facture instrumentale et à l’avant-garde musicale. Bernard et François Baschet se sont intéressés à l’esthétique musicale et ont inventé des instruments qui provoqueraient de nouvelles émotions. Connus dans le monde entier comme créateurs de sculptures sonores, ils ont utilisé d’incroyables formes de métal plié qui font cohabiter l’art visuel et la musique.
L’exposition Bruyantes Mécaniques met en résonance quatre installations/dispositifs sonores, électroniques et mécaniques, qui tentent une exploration de la symbolique de la probable conscience des machines.
Apprendre et désapprendre, coder et décoder : quatre actes fondateurs pour le festival et l’académie de l’Ircam, pour le Forum Vertigo et l’exposition pluridisciplinaire du Centre Pompidou. Apprentissage entre vivants et machines, apprentissage profond et non supervisé dans l’informatique, désapprentissage des acquis, l’intrigue de ManiFeste 2018 se joue entre l’intelligence humaine et l’algorithme.
Sculpture et dispositif, installation composée de 10 000 écouteurs composant un immense « nuage acoustique » à la croisée du son et de l’image, l’œuvre incarne l’heuristique propre à la pratique de l’artiste.
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) ouvre les portes de sa « nouvelle adresse » à Pantin. Le temps d’un week-end, ll invite à expérimenter le site : performances, musiques et paroles live, œuvres in situ, salon d’écoute et cinéma éphémères participent du bivouac.
Le circuit d'expositions se déploie cette année entre la Fondation Vasarely et la Galerie des Grands-Bains Douches à Marseille. Il sera rythmé par différents rendez-vous et temps forts : performances, ateliers et conférences - à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence ainsi qu'à la Bibliothèque Méjanes.
Olivia Block, compositrice et artiste sonore basée à Chicago, élabore depuis plus de 20 ans une œuvre à la fois puissante et subtile, mêlant textures électroniques, field recordings et instruments acoustiques. Elle conçoit également des installations multimédia et pratique l'improvisation lors de performances pour piano préparé, objets amplifiés et électronique.
A l’occasion de cette exposition personnelle au Bon Accueil, l’artiste et musicien Pierre Bastien a eu carte blanche. Entre art cinétique, esthétique des avant-gardes et musique machinique, le trompettiste mécanologue propose aux visiteurs de découvrir une exposition-assemblage de sculptures sonores et d’images trouvées ; un monde sonore hypnagogique, souvenir de lecture de Victor Ségalen.
Le Centre Pompidou vous invite à monter le son au musée en partenariat avec ARTE Radio. Pour fêter l’anniversaire du lancement de son appli, le Centre Pompidou vous ouvre les portes du musée, de la bibliothèque et de la grande salle de spectacle ! Cette soirée au Centre Pompidou vous invite à convoquer un autre sens, pour aller à la rencontre de ses œuvres : l’ouïe.
Le plasticien Stéphane Blanquet imagine pour le Studio 13/16 une installation bouillonnante, un foisonnement d’images, de sons et de formes pour saisir les adolescents dans un univers baroque et stimulant.
A la croisée des chemins entre la musique, la peinture et la sculpture, le travail de Steve Roden dégage une sensation de quiétude et de poésie synesthésique similaire à celle éprouvée à la contemplation d'un paysage où le bruissement des feuilles complète harmonieusement le léger balancement des herbes.
Une anthologie de morceaux de silence issus de l'histoire du disque. Sounds of Silence est une anthologie réunissant certains des plus intriguants morceaux de silence de l'histoire de l'enregistrement.
Certaines créations environnementales ou « installationnistes », de même que certaines performances ou concerts, ont thématisé la question du bruit en tant qu’il serait la face ambivalente de la musique et de tous les sons organisés pour la communication et le plaisir esthétique.