sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

ARTISTE

Thomas McIntosh

ROYAUME-UNI
Né à Londres en Angleterre en 1972, Thomas McIntosh vit et travaille à Montréal (Canada). Après des études en architecture à la Carleton University dʼOttawa et à lʼUniversité Technique de Berlin, il exerce son métier dʼarchitecte pendant quelques années en Allemagne. En 1997, il entame une collaboration avec le compositeur Emmanuel Madan sous le nom de [The User] et produit trois séries majeures de pièces intitulées Symphony for dot matrix printers, Silophone et Coincidence Engines. Depuis 1998, leurs pièces et la série Ondulation signée McIntosh ont été abondamment distribuées et présentées un peu partout dans le monde.

Né à Londres en Angleterre en 1972, Thomas McIntosh vit et travaille à Montréal (Canada). Après des études en architecture à la Carleton University dʼOttawa et à lʼUniversité Technique de Berlin, il exerce son métier dʼarchitecte pendant quelques années en Allemagne. En 1997, il entame une collaboration avec le compositeur Emmanuel Madan sous le nom de [The User] et produit trois séries majeures de pièces intitulées Symphony for dot matrix printers, Silophone et Coincidence Engines. Depuis 1998, leurs pièces et la série Ondulation signée McIntosh ont été abondamment distribuées et présentées un peu partout dans le monde. Thomas McIntosh est lauréat de deux prix du Festival de Nouveau Cinéma et Nouveaux Médias de Montréal ainsi que dʼune mention honorable du festival Ars Electronica. Il a également été en nomination pour le prix Nam June Paik en 2004. 

ŒUVRE(S)

Ondulation

Ondulation est une composition pour eau, son et lumière. Les deux tonnes d’eau contenues dans un bassin sont mises en mouvement par le son. Des rayons de lumière positionnés pour frapper la surface de l’eau sont simultanément réfléchis sur un écran qui jouxte le bassin. Le bassin devient donc un miroir liquide dont la surface s’anime dans les trois dimensions, reflétant ainsi fidèlement le caractère physique de la composition musicale. Le phénomène auditif devient ainsi visible et le résultat de cette fusion des expériences sensorielles est une sculpture temporelle évoluant sous les yeux du spectateur.

Les autres artistes

Chargement des artistes...