sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Phonon-lab © PHONON-LAB
Ça sonne comment dans les écoles ? Précisons, reformulons : ça sonne comment là où ça doit sonner différent, sonner recherche, sonner écho du monde et écho intime ?

 

L'Atelier du son, par Thomas Baumgartner. 20.06.14
 
Ça sonne comment dans les écoles ? Précisons, reformulons : ça sonne comment là où ça doit sonner différent, sonner recherche, sonner écho du monde et écho intime ? Ou encore : ça sonne comment dans les écoles d’art ? Première réponse : ça sonne bien ! Le son est dans les écoles d’art, avec un vrai bouillonnement depuis une dizaine d’années, et une légitimité renouvelée pour le son dans ce champ précis. Parfois le son pour lui-même, parfois le son comme véhicule « intermédia ».
 
Ce soir, on en parle avec trois enseignants, militants actifs du son : Joachim Montessuis, artiste, poète sonore, performeur, qui enseigne à la HEAR (Haute école des arts du Rhin), Alexandre Castant, critique et essayiste, qui anime l’Atelier sonore d’esthétique, à l’Ecole nationale des arts de Bourges,  et Philippe Langlois, homme de radio (l’ACR sur France Culture pendant 10 ans), musicologue et enseignant à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts Tours-Angers-Le Mans, où il a notamment contribué à monter Radio On. Trois approches et trois pratiques complémentaires qui mettent le son au cœur de l’école.
 

 


Les autres actualités

Chargement des actualités...