sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA /

Spectacle vivant

Dédalophonie. Musique, vidéo et danse.

21 Janvier 2018

L'Émoi Sonneur s'installe dans l'espace du théâtre Jean Vilar pour sa nouvelle création Dédalophonie. Le collectif s'empare du mythe du labyrinthe pour questionner notre monde contemporain: réalité, apparence, puissance, urbanité, un et ses multiples, vitesse, utopie… Autant de visions de notre monde revisité par le collectif et ses compositeurs. L'espace du théâtre devient un terrain de jeux fait d'objets, d'images et de danse, un parcours sensoriel aux multiples dimensions.

ACTUALITE

Revue OpticalSound n° 05

Au sommaire du cinquième numéro du livre-revue annuel OpticalSound, entre musique expérimentale et art contemporain : entretien avec P. Nicolas Ledoux et Pierre Beloüin pour les 20 ans du label Optical Sound ; Hubert Selby Jr. ; discographie d'Etant donnés ; dossier consacré à Marjorie Cameron…

AGENDA /

Glass Ceilings / Plafond de verre. Installation sonore et visuelle

01 Janvier 2018 to 31 Janvier 2018

"Glass Ceilings - Plafond de verre" de Alice Guerlot-Kourouklis & Jimena Royo-Letelier est une installation sonore et visuelle qui se propose d’offrir au public une perception et une appréhension des inégalités hommes-femmes. Les data collectées à Nanterre, en France et dans le monde sont traitées de façon à révéler des inégalités de genre en agissant sur les éléments d’une pièce musicale : spatialisation, distorsion du son, instruments déformés.

AGENDA /

Concert spectacle

Chloé (live). « Endless Revisions »

26 Janvier 2018

Forte d’un album riche en influences et en dynamiques, celle qui est connue pour ses musiques imagées et ses images musicales dévoilera pour la toute première fois à Paris le 26 janvier 2018 son nouveau live « Endless Revisions » .

AGENDA /

Formation Michel Chion. « Vivre avec les sons par la pratique des écoutes »

27 Janvier 2018 to 29 Janvier 2018

Ce stage, en 4 séances de 3 heures, s’adresse à toute personne concernée par le son, dans sa vie et dans son travail intellectuel, artistique ou social, souhaitant approfondir son expérience personnelle ou professionnelle, en complétant ses connaissances pour développer sa pratique de création, de médiation ou de transmission.

AGENDA /

Manifestation

Alvin Lucier, un phénomène sonore. Installation, ateliers, projection, concert.

29 Janvier 2018 to 03 février 2018

Pour cette nouvelle édition de la Semaine du Son, nous proposons une semaine d’événements consacrés au phénomène sonore à travers une rétrospective d’œuvres du célèbre compositeur américain Alvin Lucier, pionnier de l’art sonore et figure majeure de l’avant-garde musicale du XX° siècle.

AGENDA /

Installation

Ryoichi Kurokawa, Unfold. Installation multimédia.

06 Janvier 2018 to 20 Janvier 2018

Unfold de l’artiste japonais Ryoichi Kurokawa, sculpteur de son, de temps et d’espace, est un piège à imaginaire où chacun retrouvera ses sortilèges.

AGENDA /

Manifestation

La semaine du son 2018

20 Janvier 2018 to 04 février 2018

L’association La Semaine du Son a pour but d’initier le public ainsi que les élus et l’ensemble des acteurs de la société, à une meilleure connaissance des sons et à l’importance de la qualité de l’environnement sonore, qui doit être non seulement préservé mais dans bien des cas restauré.

AGENDA /

Atelier

Studio 5, en direct : La spatialisation sonore

13 Janvier 2018

Enjeu bien connu de la création musicale, la spatialisation sonore est progressivement devenue un élément incontournable des arts du spectacle, de la production cinématographique, de la réalité virtuelle et de la diffusion multimédia. La mise en scène spatiale et l’immersion sonore, la simulation d’espaces acoustiques réels ou chimériques reposent sur des technologies 3D qui doivent également répondre à la diversité des formats de diffusion et des usages.

AGENDA /

Performance

Grand Soir numérique

26 Janvier 2018

En quelques décennies, le numérique a envahi nos vies — et il serait illusoire de penser que la création musicale y est restée insensible, bien au contraire. Le numérique est même l’interface idéale de cette soif pour le pluridisciplinaire qui anime nombre d’artistes de tous horizons. Pour preuve ce Grand Soir numérique, organisé pour la seconde fois dans le cadre de la Biennale Nemo.

AGENDA /

Spectacle vivant

Gisèle Vienne « Crowd »

07 Décembre 2017 to 16 Décembre 2017

Pièce pour 15 danseurs, Crowd s’inscrit avec force dans le travail de Gisèle Vienne qui, depuis plusieurs années, ausculte minutieusement notre part d’ombre et notre besoin de violence. Un cheminement qui, faisant fi des disciplines artistiques, rend à la scène toute sa puissance cathartique.

AGENDA /

Colloque

« Sound Art ? Construction et déconstruction historique d’un champ »

13 Décembre 2017

Dans un texte intitulé « Sound Art ? », publié en 2000, Max Neuhaus s’en prend de manière virulente à l’appellation « art sonore », la qualifiant de « catégorie fourre-tout pour tout ce qui est sonore ou qui peut l’être, et parfois même pour ce qui ne l’est pas ».

AGENDA /

Manifestation

Semaine du Bizarre, 6e édition

07 Décembre 2017 to 16 Décembre 2017

Cette programmation est élaborée à la manière d'un collage, au gré des rencontres. Elle renvoie à certaines esthétiques marquantes du 20e siècle (la poésie sonore, Dada et Fluxus l'an passé, ...) tout en donnant carte blanche à des artistes d'aujourd'hui, confir- més ou émergents.

ACTUALITE

Nouvel ouvrage. « Les Arts sonores », par Alexandre Castant

Entre introduction et panorama des pratiques sonores dans l’art contemporain, Les Arts sonores propose un inventaire des enjeux du son dans l’art actuel. Tel champ d’expérimentation artistique extrêmement fécond, inventif et stimulant depuis les années 2000, et qui a par ailleurs une généalogie dans l’histoire de l’art que cet ouvrage relate aussi, est tout à la fois présenté dans Les Arts sonores du point de vue historique, thématique, conceptuel et esthétique.

AGENDA /

Exposition

Ryoji Ikeda « π, e, ø »

29 Novembre 2017 to 21 Décembre 2017

La lumière et le signal sinusoïdal, autrement dit les bases de l’image et du son, sont essentiels au vocabulaire formel de Ryoji Ikeda. À partir de ces deux éléments, il a élaboré une méthode de travail reposant de plus en plus sur les mathématiques et considérant la recherche menée par les mathématiciens comme la forme d’activité intellectuelle ou d’esthétique la plus pure : une expression au plus proche de la rationalité et de la logique absolue.

AGENDA /

Spectacle vivant

Sébastien Barrier et Nicolas Lafourest, « Gus »

06 Décembre 2017 to 29 Décembre 2017

Du nom du chat de son ami guitariste Nicolas Lafourest, un chat trouvé dans une poubelle, arraché à sa famille alors qu’il n’était pas encore sevré. Bien qu’il fut couvé d’amour, Gus a développé un comportement et des phobies particuliers : anxiété, agressivité, méfiance, peur, angoisse, goût de la solitude et mélancolie persistante.

AGENDA /

Spectacle vivant

Le Son n°9, par Thomas Rannou

01 Décembre 2017 to 02 Décembre 2017

Un homme, seul, fait face à son tourne-disque ; il engage un dialogue avec l’appareil. L’homme est un chanteur mais la séquence qu’il donne au public est une composition étrange, minimaliste, parlée et chantée, où la confession se dispute à la représentation.

AGENDA /

Spectacle vivant

Musique de tables

15 Décembre 2017 to 17 Décembre 2017

Musique de tables, composée par Thierry de Mey en 1987, est une partition pour trois percussionnistes disposant de tables pour seuls instruments. Les doigts, les ongles, les paumes ou encore les phalanges créent la musique. L’interprète est plus que jamais soumis à l’intransigeance de la partition.

AGENDA /

Spectacle vivant

Encyclopédie de la parole, « blablabla »

04 Décembre 2017 to 09 Décembre 2017

Spectacle à la fois théâtral et musical – en partenariat avec l’Ircam – interprété par la comédienne, musicienne et danseuse Armelle Dousset, blablabla s’appuie sur des documents sonores collectés aussi bien en milieu scolaire qu’en famille, au sport, dans le métro, la rue, à la télévision, sur YouTube, les jeux vidéos, les chansons, les films ou les dessins animés.

AGENDA /

Installation

William Forsythe x Ryoji Ikeda

01 Décembre 2017 to 31 Décembre 2017

William Forsythe, chorégraphe iconoclaste, et Ryoji Ikeda, musicien multidisciplinaire, présentent simultanément leur travail plastique. Deux installations envoûtantes et monumentales qui engagent le visiteur jusque dans son corps.