sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Le monde de la musique et celui du graphisme sont aujourd'hui indissociables : des pochettes de disque aux flyers en passant par les affiches de concert ou de festival, la sphère musicale offre des possibilités d'expérimentation visuelle illimitées pour les graphistes qui ont souvent fait leurs premières armes sur ce type de supports. Sonic Graphics - Quand le son devient image explore ce thème de la fusion entre musique et graphisme. Comment peut-on traduire la mélodie, l'harmonie et le rythme en images ? De quelle manière la musique influence-t-elle le graphisme ? Telles sont, entre autres, les questions abordées par Matt Woolman, graphiste et professeur de graphisme.

 

Le monde de la musique et celui du graphisme sont aujourd'hui indissociables : des pochettes de disque aux flyers en passant par les affiches de concert ou de festival, la sphère musicale offre des possibilités d'expérimentation visuelle illimitées pour les graphistes qui ont souvent fait leurs premières armes sur ce type de supports. Sonic Graphics - Quand le son devient image explore ce thème de la fusion entre musique et graphisme. Comment peut-on traduire la mélodie, l'harmonie et le rythme en images ? De quelle manière la musique influence-t-elle le graphisme ? Telles sont, entre autres, les questions abordées par Matt Woolman, graphiste et professeur de graphisme.

L'auteur fait remonter les origines de cette union au début du XXe siècle, lorsque Kandinsky fit ses premières tentatives de représentation picturale de la musique et mena ses expériences autour de la synesthésie et de la traduction des sons et des instruments en couleurs. Plus récemment, le compositeur d'avant-garde Dohn Cage a marié notation musicale et calligraphie en capturant et en brouillant leurs essences respectives. De nos jours, les technologies numériques renforcent l'interaction dynamique entre vision et son. Matt Woolman a choisi d'aborder cette problématique en trois étapes.

La première, intitulée "Notation", analyse les systèmes de codes et de symboles utilisés par les chercheurs pour la conversion de la musique en image et de l'image en musique. La seconde, "Matériau", s'intéresse aux créations et aux méthodes de production d'agences de graphisme novatrices, toujours dans le domaine de la musique. La troisième, "Atmosphère", expose la façon dont l'espace et les environnements multidimensionnels peuvent être utilisés par les artistes et les performers pour visualiser le son. En annexe, on trouvera un glossaire et une liste de sites internet d'agences.

 


Les autres ouvrages

Chargement des ouvrages...