sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Parmi les artistes majeurs de la première moitié du XXe siècle, Paul Klee se distingue par sa pratique suivie de la musique, tant comme violoniste de niveau professionnel que comme auditeur enclin à partager son appréciation intime du langage musical. Partie prenante de sa théorie artistique, la musique nest pas seulement pour lartiste une passion de jeunesse. Elle anime, sa vie durant, la quête dun élargissement des possibilités expressives de la peinture.

Parmi les artistes majeurs de la première moitié du XXe siècle, Paul Klee se distingue par sa pratique suivie de la musique, tant comme violoniste de niveau professionnel que comme auditeur enclin à partager son appréciation intime du langage musical. Partie prenante de sa théorie artistique, la musique nest pas seulement pour lartiste une passion de jeunesse. Elle anime, sa vie durant, la quête dun élargissement des possibilités expressives de la peinture. Ce livre éclaire le cheminement de ce projet artistique dexception à travers les débats esthétiques les plus significatifs de lépoque. Le dialogue de Klee avec ses contemporains (lexpressionnisme, le cubisme, le mouvement Dada), ainsi que son engagement théorique et pédagogique au Bauhaus témoignent dune attention aiguë portée aux enjeux de lavant-garde, au sein dun parcours qui aspire à une synthèse entre classicisme et modernité. Le sommaire - Paul Klee : polyphonies. Etendre le champ sémantique de la peinture (Marcella Lista) Une culture musicale - Paul Klee et la musique. Chronologie (Beate Schlichenmaier) - Au tournant du siècle : l'univers musical de Paul Klee (Eric de Visscher) - Paul Klee et les compositeurs de son temps (Osamu Okuda) - La leçon de Paul Klee (Pierre Boulez) Dans le prisme des avant-gardes - ""La voix de la lumière"". Paul Klee, Robert Delaunay et l'orphisme (Pascal Rousseau) - Bach et la fugue comme modèle pour les peintres d'avant-garde. L'exemple de Paul Klee (Peter Vergo) Paul Klee au Bauhaus - Töperei [Poterie] et Fuge in Rot [Fugue en rouge] de Klee (Otto Karl Werckmeister) - L'opéra, un modèle artistique (Christine Hopfengart) - Du ""rythme structural"" à la configuration ""polyphonique"". Une introduction aux recherches de Paul Klee sur la peinture et la musique (Michael Baumgartner) Catalogue - 1898-1910. De musique en peinture - 1911-1915. Munich, Paris : expressionnisme et couleur - 1916-1920. ""Un point originel de la création"" - 1921-1929. Weimar, Dessau : musique et théâtre au Bauhaus - 1930-1937. ""Recherches exactes dans le domaine de l'art"" - 1933-1940. Une musique sans auditeurs Coédition Actes Sud Beaux Arts.


Les autres ouvrages

Chargement des ouvrages...