sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Julia Eckhardt

AGENDA

Reflexio. Cycle de conférences arts sonores et sound studies

du 04 février 2020
au 28 Avril 2020
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et Synesthésie – MMaintenant
Février - Avril 2020
 
avec Julia Eckhardt, Eamon Sprod, Olivier Brisson, Catherine Guesde, Marie Canet, Simon Ripoll-Hurier.
 
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De la question du genre dans les musiques expérimentales aux pratiques sonores brutes, en passant par le field recording antinaturaliste, l’écoute noise, les bourdons de la contestation, ou encore les sonorités de l’invisible, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.
 
Mardi 4 février à 18h30 : Julia Eckhardt (musicienne & curatrice arts sonores), L'altérité en musique, séance aux Instants Chavirés.
 
Jeudi 20 février à 18h30 : Eamon Sprod (artiste & musicien), Espace, choses, auditeurs, séance à Synesthésie – MMaintenant. La conférence sera suivie d’un concert.
 
Mardi 3 mars à 18h30 : Olivier Brisson (psychomotricien & musicien), Les pratiques brutes de la musique, séance à l’université Paris 8, salle A1-172, bâtiment A.
 
Mardi 17 mars à 18h30 : Catherine Guesde (docteure en philosophie & musicienne), Chaos et ordres de la noise : à l’écoute des formes émergentes, séance à l’université Paris 8, salle A1-172, bâtiment A.
 
Mardi 24 mars à 18h30 : Marie Canet (commissaire d’exposition, essayiste & critique d'art), Les bourdons de la contestation, séance aux Instants Chavirés.
 
Mardi 28 avril à 18h30 : Simon Ripoll-Hurier (artiste), There is noise, séance à Synesthésie – MMaintenant.
 
Retrouvez le programme détaillé sur : https://www.instantschavires.com/musique/conferences/ 
 
 
Informations pratiques :
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 
Université Paris 8
2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex, M° Saint-Denis Université (M13). Salle A1-172 (1er étage du bâtiment A)
Pour les séances à l’université Paris 8, écrire à matthieu.saladin@univ-paris8.fr
 
Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir 93100 Montreuil, M° Robespierre (M9)
 
Synesthésie – MMaintenant
8 Passage de Jouy, 93200 Saint-Denis, M° Basilique de Saint-Denis (M13 – RER D et H – T1) 

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus

En ce moment / À venir

Chargement des événements...