

Exposition
Nicolas Schöffer, du cinéma expérimental à l’expérience cathodique
ARTPLATEFORME projet
du 19 Octobre 2013
au 30 Octobre 2013
au 30 Octobre 2013
Lorsqu’il s’agit de comprendre les origines de l’Art Vidéo, on rencontre une histoire diffuse. La version la plus souvent rapportée est que les pionniers sont Wolf Vostell et Nam June Paik. Il existe un troisième personnage, l’artiste Nicolas Schöffer, dont les recherches ont été à l’origine de l’art multimédia.
Le contexte technologique des années 60 a radicalement changé les paradigmes de communication de notre société. Une nouvelle forme d’art, le multimédia, a surgi tel un medium qui s’est presque transformé en épidémie entre les artistes d’avant-garde. Depuis plusieurs endroits du globe, les créateurs et les intellectuels ont commencé à réfléchir autour de l’image de masse, pariant pour un art environnemental et, dans d’autres cas, s’appropriant cette particularité, propre à la télévision. Ce nouveau moyen de communication fut utilisé comme un objet artistique par le biais d’assemblages ou en tant que tel. De ce contexte a surgi ce que nous entendons aujourd’hui par « l’Art Vidéo ».
Lorsqu’il s’agit de comprendre les origines de l’Art Vidéo, on rencontre une histoire diffuse, entre Fluxus, le cinéma expérimental et la télévision. La version la plus souvent rapportée est que les pionniers sont l’Allemand Wolf Vostell (1932-1998) et le Coréen Nam June Paik (1932-2006). Il existe un troisième personnage, l’artiste franco-hongrois Nicolas Schöffer (1912-1992), dont les recherches ont été à l’origine de l’art multimédia. Première émission vidéo à la Télévision Française en 1961).
Suite sur ARTPLATEFORME projet.

Publié par Benoît Montigné
En savoir plus
En ce moment / À venir
Chargement des événements...